Roblox déploie sa fonctionnalité de tracking et d'animation faciale
Pour interagir de façon « plus naturelle, immersive et en temps réel » avec les autres utilisateurs, Roblox intègre une technologie de tracking facial qui restitue les mouvements et expressions de l'utilisateur sur son avatar dans l'univers de jeu.
Depuis que les jeux en ligne existent ou presque, les outils de communication et d’interactions entre les joueurs s’imposent comme un enjeu communautaire majeur. Fort de ses « 66 millions d’utilisateurs connectés (...) pour explorer, apprendre et raconter des histoires ensemble », Roblox entend « améliorer les interactions sociales » de ces utilisateurs et annonce donc le déploiement progressif d’une technologie de tracking des mouvements de l’utilisateur (notamment faciaux) grâce à sa webcam, de sorte de les restituer sur le visage d’un avatar dans l’univers virtuel – si l’utilisateur sourit, hausse les yeux au ciel ou incline la tête, l’avatar fait de même.
Ce système d’animations faciales vient étoffer les technologies de synchronisation labiale déjà testées dans le jeu, qui associent les mouvements de la bouche de l’avatar au discours audio du joueur. De quoi, selon le développeur, proposer une façon « plus naturelle, en temps réel et immersive » de communiquer avec les autres utilisateurs de Roblox.
Un déploiement progressif
La technologie soulève néanmoins aussi des questions de respect de la vie privée – d’autant que les comportements inappropriés de certains utilisateurs de Roblox ont déjà fait l’objet de polémiques, a fortiori dans un univers plutôt destiné aux jeunes utilisateurs. Le développeur précise que la fonctionnalité n’est accessible qu’aux utilisateurs de plus de 13 ans, qu’elle reste évidemment optionnelle et que le studio ne collecte aucune donnée personnelle (l’activation de la caméra ne sert qu’à capter les mouvements de l’utilisateur en temps réel, aucun enregistrement de l’utilisateur n’est opéré par le studio).
À ce stade, la technologie est déployée progressivement auprès des utilisateurs de Roblox (certains comptes y ont accès, d’autres doivent encore patienter). Tous les créateurs du contenu ont néanmoins d’ores et déjà accès à la technologie, pour alimenter les mondes et fonctionnalités qu’ils créent et exploitent dans Roblox – gageons qu’elle contribuera aussi à alimenter leur créativité.
Une technologie déjà adoptée par les utilisateurs
Et si l’on ne croit les réseaux sociaux (repérés par Polygon), ce nouvel outil de tracking facial est d’ores et déjà adopté par les utilisateurs de Roblox, qui partagent abondamment les vidéos de leurs mimiques et celles de leur avatar, notamment sur TikTok (par exemple pour doubler in-game leurs chanteurs favoris).
On se souvient qu’il y a plus d’un dizaine d’années, feue Sony Online Entertainment avait imaginé une technologie similaire, SOEmote, qui devait permettre aux joueurs des MMORPG du développeur de mieux interagir dans l’univers d’EverQuest II. Le projet n’avait jamais vraiment été concrétisé, gageons avec le développement technologique, les technologies de tracking facial pourraient se généraliser dans les MMO.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Occasionnel (« casual »), simulation, science-fiction |
Bêta fermée |
Juin 2004 |
Sortie |
Juin 2005 |
3 joliens y jouent, 3 y ont joué.
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
8 août 2023
-
14 mai 2021
-
SuperData : 139,9 milliards de chiffre d'affaires pour l'industrie du jeu en 2020, 78% grâce au free-to-play 56 janvier 2021
-
12 novembre 2020
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte