Palia lance sa bêta fermée, qui sert de répétitions au lancement de la bêta ouverte prévue la semaine prochaine. L'occasion de commencer à découvrir le gameplay décontracté du Cozy MMO.
Après avoir fait l’objet de plusieurs phases d’alpha-tests, Palia franchit une nouvelle étape de son développement et vient de donner le coup d’envoi de sa bêta fermée – qui s’accompagne d’une levée de la clause de confidentialités (NDA) qui pesait sur les premiers testeurs. Et, on le sait, cette bêta fermée fait figure de préparatifs pour la bêta ouverte attendue à partir de ce 10 août : une première salve d’invitations a été envoyée pour le lancement de la bêta fermée, mais les équipes du studio Singularity 6 monitorent les serveurs de jeu et tant qu’aucun problème technique majeur n’est décelé, de nouveaux testeurs seront invités très régulièrement (quotidiennement si tout va bien), jusqu’à la bêta ouverte accessible à tous et qui prend des allures de prélancement.
Premiers pas dans la bêta
Pour mémoire, Palia est un « cozy sim MMO », un jeu de simulation sociale massivement multijoueur qui immerge les joueurs dans un environnement bon enfant et décontracté.
Dans un premier temps, la bêta de Palia proposera un contenu limité : deux zones à explorer (Kilima Village et Bahari Bay), relativement vastes et intégrant une topographie verticale qui permet l'usage de deltaplane. L’univers de jeu a surtout vocation à s’étendre et s’étoffer au gré de mises à jour régulières. Le monde de Palia est par ailleurs instancié, composé de « canaux » accueillant environ 25 joueurs chacun « pour éviter un sentiment de surpopulation » de l’univers de jeu et qui permet aussi de ne pas cloisonner les joueurs sur des serveurs hermétiques. Le jeu intègre en effet un système de matchmaking pour remplir les différents canaux et se base sur les listes d’amis pour réunir les joueurs ayant des affinités similaires – des options permettent également d’inviter ses proches dans son instance pour jouer avec ses amis.
En débutant dans l’univers de jeu, les joueurs doivent se contenter d’un équipement minimum (notamment une tente permettant de s’installer), mais rapidement les joueurs ont vocation à poser les bases de leur propre maison – un petit cottage, une belle demeure voire un manoir avec de nombreuses options de décorations et de personnalisations différentes, alors que les bâtiments peuvent être privés (personnels) ou communaux (partagés). Le housing sert de cadre à de nombreuses activités dans Palia comme l’artisanat, l’agriculture ou la cuisine. Et la plupart de ces activités ont une vocation communautaire.
Car si Palia peut être joué seul, tout est conçu « pour être meilleur à plusieurs ». Les différentes activités peuvent toutes être réalisées en groupe (la récolte de ressources, la pêche, la cuisine, l’agriculture, etc.), et le fait d’être en groupe permet à la fois de profiter de bonus et de récompenses partagées équitablement entre les joueurs.
Une philosophie plus décontractée et moins compétitive que celle qu’on trouve dans la plupart des autres MMO. De quoi trouver son public et séduire une nouvelle population de joueurs ?
Réactions (23)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte