Le « cozy MMO » Palia prépare sa bêta et esquisse l'avenir

Palia lancera sa bêta fermée demain, suivie d'une bêta ouverte la semaine prochaine. D'ici là, le développeur rappelle qu'il s'agit d'une vraie bêta et esquisse quelques-uns de ses projets pour l'exploitation du MMO cosy. 

On l’a noté, le studio Singularity 6 donnera le coup d’envoi de la bêta fermée de Palia dès demain 2 août, en attendant une bêta ouverte prévue le 10 août prochain. D’ici là, le directeur de jeu Aidan Karabaich adresse une lettre ouverte aux (futurs) testeurs dont on retient notamment que cette bêta ne sera vraisemblablement pas exempte de bugs et dysfonctionnements.

Groupe (Palia)

Aidan Karabaich rappelle que Palia est le premier jeu de Singulrity 6 et qu’à ce titre, le studio fera vraisemblablement « des erreurs », mais l’équipe de développement « restera humble » : « nous travaillerons pour corriger ces erreurs et nous poursuivrons » dans l’espoir de « surprendre, voire de satisfaire » les joueurs, mais aussi « d’apprendre et évoluer autant que nécessaire pour faire en sorte que Palia soit aussi bien qu’il puisse être ». Il poursuit : « les bêtas sont connues pour être instables et même si nous travaillons pour nous assurer que les problèmes graves soient peu fréquents, nous sommes réalistes : il y aura vraisemblablement des soucis de performance, des bugs que nous n’avions pas identifiés et même quelques fonctionnalités qui nécessiteront d’être retravaillées avant qu’elles fonctionnent parfaitement comme il faut ». Selon le directeur de jeu, il n’y a jamais de moment idéal pour lancer une bêta, mais à un moment, « il faut ouvrir les portes » et se lancer.

D'autant que cette bêta vise aussi à aider le studio à « mieux cerner ce que les joueurs apprécient dans Palia, pourquoi ils l’apprécient et surtout ce qui doit être amélioré dans le jeu et dans quelle direction aller à l’avenir ». On comprend donc que la bêta de Palia est une vraie phase de tests, tant sur le fond (le gameplay) que la forme de Palia (sa stabilité technique).

Des projets pour l’avenir

On sait aussi que les préparatifs de lancement d’un MMO ne sont que le commencement de son exploitation et qu’il faudra fidéliser les joueurs. Le cas des MMO « sociaux » est un peu particulier dans la mesure où les interactions sociales sont au cœur de la fidélisation des joueurs (qui se connectent autant pour retrouver des amis que pour consommer du contenu). Pour autant, les mises à jour régulières restent une nécessité et les équipes de Sungularity 6 en ont manifestement conscience.

Atelier d'artisanat (Palia)

Le développeur envisage déjà une série de mises à jour devant contribuer à renouveler l’expérience de jeu. Dans une feuille de route succincte, le directeur de jeu évoque notamment l’ajout d’événements thématiques, des quêtes et scénarios inédits, de nouveaux villageois avec lesquels interagir, l’ajout de décors et de mobilier pour le housing, de recettes pour l’artisanat, ainsi que l’ajout d’options supplémentaires pour personnaliser l’apparence de son personnage (incluant des barbes, réclamées par les joueurs). On sait aussi que Palia doit faire l’objet d’un lancement sur Switch avant la fin de l’année, le développeur souhaite également améliorer les contrôles à la manette ou encore s’atteler à des éléments de qualité de vie.

En attendant de découvrir tout ceci en temps voulu, la bêta fermée doit donc débuter demain, en attendant d’accueillir l’ensemble des curieux à partir du jeudi 10 août prochain. Pour les curieux, il est encore temps de s'inscrire sur le site officiel

Réactions (3)

Afficher sur le forum


Plateformes Nintendo Switch, Windows
Genres MMO, MMO de simulation, simulation, fantasy

Alpha-test Février 2022 (Windows)
28 juillet 2022 (Windows)
Bêta fermée 2 août 2023 (Windows)
Bêta ouverte 10 août 2023 (Windows)
Sortie 14 décembre 2023 (Nintendo Switch)

6 joliens y jouent, 8 y ont joué.