Le MMORPG Ashes of Creation esquisse la refonte de son archétype de Clerc
Les équipes du studio Intrepid présentent l'archétype de Clerc d'Ahses of Creation : un soigneur pur disposant de nombreux sorts de soin différents pouvant se révéler indispensables pour maintenir son groupe en vie.
Depuis maintenant quelques mois, les équipes du studio Intrepid retravaillent les différents archétypes de classes jouables d’Ashes of Creation – notamment pour s’assurer que toutes les classes se complètent efficacement. Et après le Tank ou le Mage, le développeur présentait la dernière mouture en date de l’archétype de Clerc à l’occasion de son livestream mensuel qui permet également de découvrir la région des Highwayman Hills.
Assez classiquement, le Clerc est un archétype de soigneur et on retient notamment des propos du directeur créatif Steven Sharif que le Clerc est le seul « soigneur pur » du MMORPG – même les spécialisations combinant un archétype de clerc à un autre archétype n’octroieront que des soins personnels pour le personnage, et seul le « clerc pur » sera un « soigneur pur » apte à prodiguer des soins à ses compagnons d’arme.
De quoi rendre le Clerc particulièrement attractif auprès des autres joueurs qui en auront besoin au sein d’un groupe, mais supposant aussi que le Clerc soit un archétype attractif et amusant pour qu’il soit joué par suffisamment de joueurs. Raison pour laquelle le Clerc aura des compétences de soin mais aussi des capacités offensives lui permettant d’être relativement autonome et de ne pas toujours dépendre d’un groupe – le Clerc peut ainsi par exemple assommer ses cibles, buffer des armes ou infliger des dégâts directs ou progressifs.
Une multitude de soins pour ses alliés
Le cœur du gameplay du Clerc reste néanmoins le fait de prodiguer des soins sous toutes les formes. Ses sorts Flash Cure ou Mend lui permettent de lancer des projectiles de soins instantanément sur ses alliés (le cas échéant, tout en restaurant le mana), sur une cible unique ou sur une chaine d'alliés (Resplendent Beam), alors que Healing Touch prodigue des soins importants au corps à corps. Divine Flare permet au Clerc de poser un « zone de soin » au sol qui restaure progressivement les points de vie des alliés présents dans la zone, alors que Communal Restoration est un soin de groupe pour les alliés à proximité.
Le Clerc peut aussi sacrifier sa propre santé (25%) pour générer une Barrière (un bouclier de soin) sur une cible en mauvaise posture. Dans le même esprit, Defiant Light est un soin progressif qui peut soigner 50% des points de vie d’un allié en 10 secondes et surtout le sauver d’une mort certaine (si la cible est sur le point de mourir sous l’effet du sort, l’effet progressif est annulé et la cible obtient instantanément 25% de ses points de vie).
Le Clerc dispose donc d’un solide arsenal pour venir en aide à ses compagnons d’arme, mais le joueur devra aussi savoir générer ses propres points de vie et son niveau de mana. Certains sorts offensifs restaurent ses points de vie, d’autres drainent des points de mana, et le Clerc n’est donc pas seulement un « distributeur de points de vie », il devra aussi savoir gérer ses ressources pour rester efficace au sein de son groupe.
On note aussi que Clerc d’Ashes of Creation ne pourra pas soigner les monstres ou les ennemis. Manifestement, le développeur avait envisagé cette possibilité, mais l’intérêt de la fonctionnalité était trop limité au regard de la difficulté de mise en œuvre.
Réactions (30)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte