Le MMO Warhammer de Jack Emmert « n'est pas focalisé sur le PvP »
Jack Emmert n'est pas convaincu par l'intérêt du PvP dans un MMORPG. Pour son MMO Warhammer, il préfère se focaliser sur un monde vivant reposant sur les interactions dynamiques de factions PvE influencées par les joueurs.
À la tête du studio Jackalyptic Games (financé par NetEase), Jack Emmert dévoilait en mai dernier avoir initié le développement d’un MMO reposant sur « une » licence Warhammer – à ce stade, il ne précise pas laquelle qu’il s’agisse « du Vieux monde, d’Age of Sigmar, de 40K ou autres ». Dans les colonnes de WarGamer, Jack Emmert apporte néanmoins quelques précisions sur les mécaniques qui seront à l’œuvre dans son MMO et on retient que le PvP n’en fait pas partie.
Jack Emmert : « Je n’ai jamais mis l’accent sur le PvP [dans ma carrière]. Je souhaite le meilleur aux jeux qui en dépendent, mais je ne sais pas comment m’y prendre. Si je joue à un jeu PvP que je perds plusieurs fois de suite, je serais enclin à ne plus jouer, n’est-ce pas ? Se faire battre n’est pas forcément très amusant et c’est ainsi que vous finissez par réduire votre population de joueurs. (...) Et je n’ai aucune envie d’inventer ou d’essayer d’être ingénieux pour trouver quelque-chose de nouveau. Le PvP n’est pas et ne sera vraisemblablement jamais l’un de mes centres d’intérêt pour le reste de ma carrière. »
Le propos a le mérite d’être clair. Quid dès lors des mécaniques de son prochain MMO ? Manifestement, Jack Emmert puise son inspiration dans ce qu’aurait dû être EverQuest Next – le MMORPG avorté de Daybreak Game.
J’aimerais voir un monde dans lequel on peut créer un environnement vraiment dynamique et interconnecté, de sorte qu'il suffise de le déployer et que les interactions des joueurs avec l’environnement permettent de générer des événements aléatoires. Par exemple, s'il y a une tribu d'orks dans les collines et que les joueurs en tuent un grand nombre, parce que les fermiers leur ont donné une quête pour le faire, alors il n’y aura bientôt plus d’orks. Malheureusement, les orks étaient la seule chose qui empêchait les elfes noirs de sortir des cavernes de la région et d'un coup, les elfes noirs commencent à sortir...
Il y a 10 ans, ça aurait été impossible de concevoir ce genre de choses. Le fameux EverQuest Next voulait faire quelque-chose de ce type, mais EverQuest Next a été annulé précisément parce que c’était juste impossible à concrétiser. Je crois néanmoins que nous pouvons y arriver maintenant. Nous pouvons assurément créer un vrai monde dans lequel vous avez des entités PvE, des factions, des individus, chacun ayant un comportement avec ses propres objectifs et agendas qui s’influencent mutuellement, et le tout en fonction des actions et réactions des joueurs. »
À ce stade, les équipes de Jack Emmert débutent à peine la production du MMO Warhammer et Jackalyptic Games est encore en phase de recrutements – le studio compte actuellement environ 45 salariés et Jack Emmert estime qu’il en faudrait une centaine pour concrétiser son projet. On sera néanmoins curieux de découvrir la mise en œuvre de ses idées.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
Mai 2022 (États-Unis d'Amérique) |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
24 juillet 2023
-
Les priorités de Jack Emmert pour son MMO Warhammer : l’accessibilité et la richesse narrative de la licence 125 juin 2023
-
19 mai 2023
-
5 mai 2022
Réactions (136)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte