Le « cozy MMO » Palia illustre son gameplay et précise ses mécaniques multijoueurs

Palia doit se dévoiler dans le cadre d’une bêta (d’abord fermée à partir du 2 août, puis ouverte à l’ensemble des curieux le 10 août prochain), en attendant une lancement commercial prévu cette année sur PC puis Switch. D’ici là, l’équipe de développement du studio Singularity 6 organisait hier soir un livestream présentant Palia, son univers et ses principales mécaniques.

On le sait, Palia se présente comme un MMO de simulation communautaire, immergeant les joueurs dans un environnement convivial. Les joueurs pourront donc façonner leur personnage grâce aux différentes options de personnalisations (encore un peu chiche, mais qui doit encore s’enrichir), avant de s’aventurer dans le monde de Palia – les humains disparu de ce monde il y a longtemps et le recolonisent progressivement avec l’arrivée des joueurs.

Un gameplay convivial

Le gameplay de Palia repose principalement sur des activités artisanales articulées autour de huit grandes compétences du jeu, associées à des outils : la cueillette, l’exploitation minière, la chasse, la pêche, la chasse aux insectes, le jardinage, la cuisine et la fabrication de meubles. Assez classiquement, les matières premières doivent être raffinées (réaliser une planche à partir d’un tronc d’arbre, par exemple) avant d’être utilisées pour fabriquer des objets divers à l'aide d'ateliers d'artisanat (certaines actions peuvent être automatisées). Le gameplay passe donc par une forme de grind (abattre des arbres ou récolter des cailloux par exemple), mais le développeur prévoit toujours un moyen alternatif permettant aux joueurs de ne pas être contraints de faire une activité qu’ils n’aiment pas – concrètement, les ressources peuvent être récoltées « à la dure » mais aussi achetées aux marchands de l’univers de jeu.

Palia
Artisanat

Plusieurs compétences prennent par ailleurs la forme de mini-jeux. C’est le cas notamment de la pêche qui suppose de diriger sa ligne pour ne pas perdre le poisson qui a été ferré ou encore de la cuisine qui suppose de réaliser des recettes – le livestream illustre notamment le fait de devoir trancher des aliments via une sorte de jeu de rythme. Et là encore, le développeur revendique une approche conviviale : un joueur n'est jamais pénalisé s’il rate certaines activités mais les joueurs les plus investis seront récompensés en optimisant leur pratique du jeu (par exemple avec une meilleure production).

Quid des mécaniques multijoueurs ?

Housing

Le studio Singularity 6 présente résolument Palia comme un « MMO » à la fois communautaire et multijoueur – même si le développeur ne précise pas le nombre de joueurs connectés simultanément sur un même serveur. Le studio précise néanmoins que des options existent pour retrouver facilement ses amis en jeu, que le nombre de joueurs jouant ensemble dépend essentiellement de l’optimisation du titre et manifestement, davantage de joueurs pourront jouer ensemble sur PC que sur la version Switch.

Toujours est-il que si les joueurs peuvent certes évoluer seuls, le développeur précise que toutes les activités du jeu sont pensées pour encourager le jeu à plusieurs. Concrètement, pour toutes les activités artisanales, les joueurs bénéficieront des bonus en les pratiquant à plusieurs. Par exemple, abattre un arbre à plusieurs est bien plus rapide que seul et les loots sont partagés équitablement entre les joueurs qui coopèrent. Le développeur évoque aussi des arbres magiques octroyant des ressources spéciales qui nécessitent d’être abattus à plusieurs (un joueur seul n’y réussira pas), mais sans entrer dans le détail pour que les joueurs découvrent le end-game par eux-mêmes. Idem pour la pêche : pêcher à côté d’autres joueurs permet de profiter « d’encouragements » qui octroient des bonus. La chasse est aussi plus aisée à plusieurs. Il en va de même encore pour la cuisine où les mini-jeux de recette sont plus faciles à réussir avec d’autres joueurs.

Chasse aux insectes

Le housing est aussi une composante sociale importante de Palia et les joueurs peuvent inviter leurs voisins à les rejoindre pour œuvrer de concert à la décoration d’une maison.

Le développeur précise qu’au gré de l’exploitation de Palia, des mises à jour régulières sont prévues et que la composante multijoueur ne sera pas oubliée. On retient surtout que le gameplay de Palia est pensé pour que les joueurs se rencontrent, jouent ensemble, nouent des contacts, puis se retrouvent pour former une communauté soudée. Gageons que la bêta permettra de commencer à évaluer les chances d’atteindre l’objectif.

Réactions (2)

Afficher sur le forum


Plateformes Nintendo Switch, Windows
Genres MMO, MMO de simulation, simulation, fantasy

Alpha-test Février 2022 (Windows)
28 juillet 2022 (Windows)
Bêta fermée 2 août 2023 (Windows)
Bêta ouverte 10 août 2023 (Windows)
Sortie 14 décembre 2023 (Nintendo Switch)

6 joliens y jouent, 8 y ont joué.