Microsoft et Sony trouvent un accord : dix ans de Call of Duty sur PlayStation

Un peu artificiellement, la disponibilité ou non de la licence Call of Duty sur PlayStation était devenue un enjeu de  la fusion entre Activision-Blizzard et Microsoft. Microsoft annonce un accord avec Sony, la licence restera sur PlayStation pendant dix ans.

AGB_WZ_LAUNCH_001.jpg

Sony en avait fait l’un des enjeux (sans doute un peu artificiel) de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft : en cas de fusion entre les deux groupes, la licence Call of Duty d’Activision aurait-elle vocation à devenir une exclusivité sur les plateformes de Microsoft, privant ainsi Sony du shooter sur PlayStation ? Afin de lever toute ambiguïté, sur les réseaux sociaux, Phil Spencer (patron de Xbox Game Studios chez Microsoft) annonce la conclusion d’un accord avec Sony confirmant que les Call of Duty seront bien toujours distribués sur PlayStation – et pour faire bonne mesure, Kari Perez (en charge de la communication chez Xbox) confirme que l’accord porte sur une durée de dix ans.

Le fait que les Call of Duty seront toujours disponibles sur PlayStation n’est sans doute pas une surprise : la plateforme de Sony génère un chiffre d’affaires significatif pour la licence et ni le consolier, ni l’éditeur n’avait intérêt à acter un divorce – les indiscrétions des auditions de la FTC ont par ailleurs révélé que Jim Ryan (à la tête de PlayStation) se disait de toute façon « quasiment sûr que la licence resterait sur PlayStation pour de nombreuses années à venir » et que le patron d’Activision Bobby Kotick avait approché Jim Ryan pour s’assurer que la licence resterait bien sur PlayStation dans l’hypothèse où la fusion avec Microsoft échouerait.

Une question financière, et une question d'ego

L’annonce prend tout son sens au regard du contexte. On se souvient que Microsoft a déjà proposé plusieurs accords à Sony : dès janvier 2022, Microsoft proposait un premier deal à Sony garantissant que « toutes les licences actuelles » d’Activision restent sur PlayStation au moins jusqu’au 31 décembre 2027 (refusé par Sony), puis en décembre 2022, que la licence Call of Duty y reste pendant au moins dix ans. L’offre avait été déclinée par Jim Ryan qui indiquait alors à Bobby Kotick (et les propos ont ensuite été confirmés lors d’une audition sous serment à la FTC), « ne pas vouloir d’un accord à propos de la licence Call of Duty, mais juste vouloir bloquer la fusion ».

Dans ce contexte, la conclusion de l’accord entre Microsoft et Sony aujourd’hui prend des allures de capitulation : Sony acte que l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft aura bien lieu, qu’il n’est plus possible de s’y opposer, et à défaut, Sony s’assure de distribuer la licence Call of Duty sur sa console. On ignore les termes (financiers) de l’accord, mais on retient que Microsoft prend manifestement un malin plaisir à l’annoncer : c'est le groupe américain qui annonce l'accord commun (et se donne le beau rôle auprès des joueurs en assurant que la licence sera disponible à « tous » les joueurs) et alors même que l’acquisition d’Activision Blizzard n’est pas encore officiellement bouclée, c’est encore Microsoft qui annonce le deal concernant « sa » licence issue du catalogue d’Activision – Microsoft se considère déjà comme le propriétaire de la licence. Si au fond, l'accord financier arrange tous les acteurs du dossier, on imagine que la méthode pourrait heurter l'ego de Jim Ryan. 

Réactions (5)

Afficher sur le forum