Le MMORPG Ethyrial: Echoes of Yore perd son éditeur et opte pour un modèle free-to-play

Après un lancement très chaotique, le MMORPG old school Ethyrial: Echoes of Yore perd son éditeur et une partie de son équipe, repasse en mode « test et développement », et opte pour un modèle free-to-play. 

Ethyrial: Echoes of Yore

Le 1er mai dernier, le MMORPG Ethyrial: Echoes of Yore était officiellement lancé par le développeur Gellyberry Studios, avec le soutien de son éditeur Freedom Games. Les lancements de MMORPG sont toujours complexes, mais celui d’Ethyrial s'est révélé particulièrement laborieux, au point de devoir procéder à un wipe complet des serveurs de jeu deux semaines après la sortie. Le développeur peine à déployer ses correctifs et mises à jour, et évidemment, les joueurs se sont progressivement détournés du titre (d'autant que MMORPG avait opté pour un modèle économique à abonnement), conduisant rapidement à des fusions de serveurs.

Dans ce contexte, le développeur se devait de réagir et Gellyberry Studios annonce donc des évolutions drastiques : Ethyrial repasse en mode de « test et développement » et pendant que le studio retravaille sa copie, le MMORPG sera distribué en free-to-play sur Steam. Les premiers joueurs pourront ainsi continuer à suivre le projet à bon compte et le studio espère par ailleurs attirer de nouveaux curieux.

En quête d’un second souffle

De quoi chercher un second souffle et repartir sur de bonnes bases. On comprend néanmoins que l’opération ne sera peut-être pas aisée. D’abord, l’éditeur du projet (le studio Freedom Games) jette l’éponge. Pudiquement, Gellyberry indique qu’après « mûres réflexion », le développeur et l’éditeur ont « convenu que le meilleur moyen d’avancer » était que le studio de développement reprenne son indépendance. Gellyberry précise néanmoins n’avoir « pas été en mesure de fournir le niveau de qualité attendu » par l’éditeur et qu’en conséquence, « un investissement supplémentaire de la part de Freedom Games » n’était envisageable à l’heure actuelle. Ethyrial redevient donc un « projet passion » pour l’équipe de Gellyberry.
Ensuite, Gellyberry annonce également une absence à venir de son principal développeur « pour raison familiale », ce qui empêchera le déploiement régulier de mises à jour, au moins temporairement.

Sans le financement de son éditeur, ni la main d’œuvre de son principal développeur, remettre Ethyrial: Echoes of Yore sur de bons rails sera sans doute un brin compliqué. Gageons néanmoins que l’équipe de développement compensera par « la passion » qu’elle entend insuffler au projet.

En attendant de découvrir les prochaines étapes, les joueurs encore abonnés à Ethyrial: Echoes of Yore doivent désactiver manuellement leur abonnement sur Steam, via la gestion de compte (en « annulant » ou en « gérant l’abonnement » associé à Ethyrial sur Steam).

Réactions (5)

Afficher sur le forum