Depuis samedi, Albion Online est la cible d'attaques en déni de service « sans précédent », compliquant l'accès aux serveurs de jeu. Le développeur y voit des représailles suite à une vague de bannissements de bots.
Le développement d’un MMORPG n’est pas chose aisée et leur exploitation n’est pas plus simple. Le studio berlinois Sandbox Interactive en fait l’expérience actuellement : Albion Online fait face actuellement à une série d’attaques en déni de service (des attaques DDoS) compliquant significativement l’accès aux serveurs de connexions pour les joueurs.
Le MMORPG connait des difficultés depuis ce samedi 8 juillet. Selon Sandbox Interactive, il s'agit d'une attaque sans précédent sur les serveurs d'Albion Online. Les équipes du studio se sont néanmoins montrées réactives pour tenter de les contrecarrer, mais à l’évidence, nombre de joueurs ont rencontré des difficultés, voire ont été confrontés à des crashs de serveurs. Dans la soirée d’hier dimanche, le développeur évoquait une « situation sous contrôle » devant permettre aux joueurs « de jouer normalement ». Pas de chances, les attaques ont repris cet après-midi : le studio indique à nouveau être à pied d’œuvre « pour stabiliser la situation » et présente « de sincères excuses pour la gêne occasionnée », tout en faisant appel à « la patience et à la compréhension » des joueurs.
Une attaque en représailles suite aux bannissements de bots ?
À ce stade, aucune certitude sur l’origine et les motivations de l’attaque, mais sur les forums officiels, le développeur évoque une concomitance troublante avec une série de bannissements de bots. Le studio laisse entendre que les attaques pourraient émaner de gold sellers professionnels, en représailles des actions du studio contre leur business. Selon Sandbox Interactive, c'est néanmoins le signe que les mesures menées contre les bots produisent des effets.
Si les attaques en déni de service sont toujours complexes à appréhender par les exploitants, elles sont pénibles aussi pour les joueurs qui peinent à se connecter, voire qui perdent des ressources ou une partie de leur progression à cause de l'instabilité des serveurs. Sur les réseaux sociaux ou le forum officiel, certains réclament donc déjà des dédommagements – notamment les titulaires d’un compte premium qui paient un « temps de jeu » dont ils ne peuvent pas profiter. Le développeur étudie manifestement l’opportunité et la faisabilité de proposer des compensations.
Réactions (4)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte