Tower of Fantasy 3.0 « Domain 9 » : nouveau territoire, nouveau boss, nouveaux simulacres et un système de compagnons

Tower of Fantasy évolue en version 3.0 et ouvre les portes du Domain 9, une nouvelle zone gigantesque à explorer, avec sa trame, ses menaces (un nouveau boss) et de nouvelles fonctionnalités. 

Tower of Fantasy 3.0 « Domain 9 » : nouveau territoire, nouveau boss, nouveaux simulacres et un système de compagnons

En août prochain, Tower of Fantasy fêtera le premier anniversaire de son lancement en Occident sur PC et plateformes mobiles. En moins d’un an, le MMORPG de Hotta Studio et de l’éditeur Level Infinite s’est déjà enrichi de plusieurs mises à jour majeures et le jeu vient de passer en version 3.0 avec le déploiement du Domain 9, présentée comme l’extension la plus significative de Tower of Fantasy à ce jour. Entre autres nouveautés, ce nouvel ajout de contenu ouvre les portes d’un tout nouveau territoire à explorer, déploie de nouveaux personnages jouables (des Simulacres) avec leur personnalité et leurs mécaniques de jeu, et propose de nouvelles fonctionnalités (notamment un système de pets personnalisables et un système de mentorat). Tour d’horizon du contenu de la version 3.0 de Tower of Fantasy: Domain 9.

Un nouveau territoire massif et vertical : le Domain 9

Au gré des mises à jour, l’univers de Tower of Fantasy s’est progressivement étendu : en plus du continent d’Aesperia, les joueurs ont ainsi pu s’aventurer dans les zones désertiques de Gobbi avec la mise à jour « Vera » (2.0), puis dans les régions marécageuses du Marais aux miasmes (2.3), avant de découvrir les étendues sous-marines de la planète Aida avec la mise à jour 2.4. La version 3.0 de Tower of Fantasy poursuit cette extension de l’univers de jeu en ouvrant les portes d’un « tout nouveau royaume au-delà de la porte céleste ». Longtemps resté isolé du reste du monde, le Domain 9 prend la forme d’un gigantesque territoire composé de quatre villes, qui puise son inspiration dans la culture asiatique traditionnelle, sans renier l’usage des technologies de pointe – cette nouvelle zone affiche donc la même dualité que les autres contrées du jeu, qui mêlent des vastes étendues sauvages et des thématiques futuristes de science-fiction.

Le Domain 9 se démarque néanmoins des précédents territoires de Tower of Fantasy par sa verticalité : le Domain 9 s’étend à flanc de montagne jusque dans les cieux que les joueurs peuvent escalader grâce à de nouvelles capacités, et s’articule autour de véhicules volants (notamment des « navettes libellules ») ou de multiples ponts aériens qu’il faut parfois activer en résolvant des énigmes. Au gré de la progression dans le Domain 9, les joueurs pourront également débloquer des « ailes » permettant d’explorer cette nouvelle contrée en volant librement.

Le Domain 9 abrite aussi des contenus cachés à découvrir ou décrypter. Pour encourager l’exploration de la nouvelle zone, les joueurs pourront par exemple rechercher des statues de Phénix à activer et à améliorer (en récoltant de l’énergie dans l’univers de jeu) de sorte de débloquer des récompenses diverses – des coffres ou des buffs (par exemple des résistances au feu). Idem avec un mini-jeu d’observation du ciel afin d’identifier des constellations et ainsi débloquer progressivement des cartes des zones du Domaine 9.

Domain 9
Domain 9

Un nouveau boss : Zhuyan

Evidemment, le Domain 9 n’est pas exempt de dangers. La zone poursuit la trame narrative de Tower of Fantasy et confronte de nouveau les joueurs à la menace des entités de l’Entrespace – que les habitants du Domain 9, longtemps restés isolés, ont baptisé l’Obscurité.

Dans ce contexte, les joueurs seront confrontés à de nouveaux adversaires d’envergure et le premier d’entre eux est un world boss, Zhuyan. Accidentellement éveillé dans les Ruines de Jade noir (les Black Jade Ruins, l’un des hauts lieux de l’extension), le boss affronte les joueurs non seulement avec ses bras puissants mais aussi avec l’intégralité de son corps capable de générer des vagues de lave. En termes de mécaniques de jeu, le boss Zhuyan fait écho à la thématique du Domain 9 et oblige les joueurs à maîtriser la verticalité de l’environnement et le combat aérien pour esquiver ses assauts et espérer le vaincre.

Deux nouveaux simulacres jouables : Liu Huo et Yu Lan

Pour venir à bout de l’engeance qui menace le Domain 9, la mise à jour débloque aussi deux nouveaux personnages jouables (des « Simulacres ») ayant une histoire qui leur est propre et surtout des mécaniques de jeu spécifiques.

Liu Huo

On découvre d’abord la jeune Liu Huo, jeune gardienne du domaine de Farewellville (l'une des villes du Domaine), affichant un sens de la responsabilité qui n’a d’égal que sa volonté de faire ses preuves, dotée d’un grand cœur qui peut néanmoins parfois conduire à un comportement un brin impulsif et colérique. Liu Huo a pour mission de protéger Farewellville contre l’invasion de l’Obscurité et pour y parvenir, en guise d’arme, elle utilise un pinceau de calligraphie géant, Comète de Pin, qui lui permet notamment de projeter de l’encre sur ses adversaires.

Elle sera ensuite rejointe par Yu Lan, une spécialiste des armes martiaux. Si elle maîtrise les techniques de combat les plus impressionnantes, elle est aussi dotée d’une arme reposant sur des technologies avancées, Pian Zhen (Unité) qu’elle associe aux sceaux temporels du Domain 9 pour générer des vagues d’énergie dévastatrices – concrètement, l'arme Pian Zhen prend la forme de sortes de gants d’énergie qui augmentent la puissance des coups assénés par Yu Lan. Yu Lan a notamment vocation à faire progresser la trame que les joueurs découvriront dans le Domain 9.

À noter aussi que les joueurs seront amenés à recroiser Zeke, qui réintègre l’histoire de Tower of Fantasy – après avoir gagné en puissance et augurant de nouveaux récits avec les protagonistes du MMO.

Nouvelle fonctionnalité : les serviteurs intelligents

Domain 9

En plus des ajouts de contenu, la mise à jour du Domain 9 apporte aussi son lot de nouvelles fonctionnalités. Elle prend la forme d’un système de petits compagnons rondouillards susceptibles d’accompagner les joueurs dans leur périple : les serviteurs intelligents, qui jouent peu ou prou le rôle de pets.

Une fois débloqué, un serviteur intelligent peut être personnalisé et amélioré (le joueur peut lui donner un nom), notamment grâce à des modules de compétences qui activent des bonus spécifiques pour le propriétaire. Le joueur peut choisir ces modules en fonction de son style de jeu et des bonus recherchés, en plus de les améliorer pour augmenter leur efficacité, notamment au combat.

Un système de mentorat pour mieux accueillir les nouveaux joueurs

Enfin, on le sait, l’un des enjeux de poids pour les exploitants de MMORPG consiste à la fois à fidéliser les joueurs actifs et à attirer les nouveaux joueurs. Pour leur permettre à tous de mieux cohabiter ensemble, le studio Hotta imagine un système de mentorat. Concrètement, les joueurs vétérans de Tower of Fantasy peuvent recruter un joueur novice pour en faire leur apprenti, ou inversement : les deux joueurs auront vocation à progresser de concert (le vétéran pourra guider le novice) et les deux joueurs recevront des récompenses en fonction de leur niveau réciproque.

Domain 9
Domain 9

Par ailleurs, le Domain 9 est une contrée particulièrement vaste que le développeur entend exploiter davantage à l’avenir. De prochaines mises à jour pourraient venir étoffer les différentes zones du Domain 9. De même, le développeur promet aussi des séries d’ajustements et d’optimisations ayant vocation à améliorer le confort de jeu de l’ensemble des joueurs de Tower of Fantasy, qu’ils soient novices ou vétérans. Ces ajustements sont attendus dans les prochaines mises à jour du MMORPG, mais d'ores et déjà, le Domain 9 apporte par exemple un rééquilibrage du système de récompenses des Wormholes (des aventures dans l'univers de Tower of Fantasy), afin de mieux valoriser les exploits des joueurs.

D’ici là, la mise à jour majeure s’accompagne d’une série d’événements et d’animations organisées dans l’univers de jeu, permettant à tous les joueurs (nouveaux venus et joueurs chevronnés) d’obtenir des récompenses et de faciliter leur exploration du Domain 9. Pour mémoire, Tower of Fantasy est distribué en free-to-play sur PC et plateformes mobiles, en attendant une version PlayStation en août prochain. 

Cet article s'inscrit dans le cadre d'une campagne publicitaire ; il a été rédigé à la demande d'un annonceur, qui l'a relu avant publication, sans demander de modification sur le fond.

Réactions (10)

Afficher sur le forum