Ashes of Creation précise son système de fief et de production artisanale
Dans Ashes of Creation, les joueurs (pacifistes) les plus investis pourront obtenir des fiefs dans l'univers de jeu et les exploiter : y produire des ressources agricoles, du bétail ou encore fournir des services aux autres joueurs.
Les joueurs d’Ashes of Creation ont vocation à coloniser progressivement le monde de Verra – on le sait, les activités des joueurs contribuent à développer les contrées de l’univers de jeu (les nodes) et parallèlement, les joueurs peuvent aussi prendre possession de fiefs (des « freeholds ») qui s’inscrivent à la fois des mécaniques de housing et d’artisanat du MMORPG. Ces fiefs étaient le sujet du dernier livestream en date des équipes du studio Intrepid.
Un nombre limité de fiefs par serveur
Concrètement, on retient que les fiefs sont des parcelles de terrains d’une superficie d’environ 1,5 acres (100m x 60m) situées dans l’univers ouvert d’Ashes of Creation – ces zones ne sont pas instances. Il n’y a qu’un nombre limité de parcelles disponibles dans l’univers de jeu (donc un nombre de fiefs restreint par serveur) : selon Steven Sharif, « les fiefs sont un privilège et non un droit », réservé aux joueurs qui se donneront les moyens de les obtenir. On comprend qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde, mais le développeur souligne que les fiefs sont la forme la plus aboutie de housing destinée aux joueurs les plus investis – et il y a aura des bâtiments de joueurs bien plus accessibles notamment dans les cités, pour les amateurs de housing moins contraignant.
Pour obtenir un fief, il faudra compléter une quête permettant d’obtenir une sorte de « permis de construire » et ensuite placer une offre dans le cadre d’une enchère pour obtenir le titre de propriété de l’une des parcelles libres dans une contrée liée à son node ou à ses territoires vassalisés. Le meilleur enchérisseur obtiendra le terrain. Et on imagine que le cout des terrains pourraient varier selon l’emplacement : d'après le développeur, le choix de l’emplacement du fief est important pour ses activités économiques dans la mesure où un fief situé à proximité de ressources à récolter ou sur un chemin très fréquenté attirant de nombreux visiteurs pourrait justifier un prix plus élevé et être un meilleur investissement pour son propriétaire.
Développer et valoriser son fief
Une fois en possession d’un fief, les propriétaires pourront y construire des bâtiments, mais aussi y pratiquer l’agriculture et l’élevage. À chaque joueur de déterminer comment organiser son fief en fonction de l’espace disponible avec par exemple plus ou moins de bâtiments, incluant des ateliers d’artisanat ou des établissements commerciaux proposant des services aux joueurs de passage (comme des tavernes, des auberges ou des écuries). Au contraire, certains joueurs pourraient privilégier les champs (pour obtenir des récoltes plus abondantes, en fonction des saisons) ou encore aux enclos pour les animaux – via l’élevage, les joueurs peuvent sélectionner et reproduire des montures avec des caractéristiques plus ou moins rares et donc plus ou moins chères.
On retient principalement que les fiefs ont vocation à permettre aux joueurs de « s’exprimer » dans l’univers de jeu et de laisser leur empreinte dans le monde de Verra. Les fiefs sont surtout déterminants dans le mécanisme de production, permettant de générer des « ressources intermédiaires » (à mi-chemin entre la récolte de ressources sauvages dans la nature et la fabrication d’objets manufacturés par les artisans). Les fiefs permettent de produire des ressources agricoles et du bétail, comme des céréales, du maïs, des légumes mais aussi des œufs, par exemple – ces ressources peuvent être consommées par les personnages ou utiliser pour nourrir les animaux.
Et comme le développeur ne souhaite pas que les fiefs relèvent d’une activité solitaire qui ne profiterait qu’aux propriétaires, cette production a une valeur et a vocation à alimenter le commerce d’une contrée : les fiefs sont en zone ouverte, les joueurs de passage peuvent y faire halte et la production du lieu peut être vendue aux voyageurs.
On comprend que les fiefs s’inscrivent dans le gameplay global d’Ashes of Creation et ont donc vocation à contribuer à faire vivre une région de l’univers de jeu. Ils doivent aussi proposer des activités sociales riches aux joueurs les plus investis qui ne focalisent pas uniquement sur le combat, mais tout en offrant aussi des services utiles aux visiteurs de passage.
Réactions (121)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte