Ubisoft annonce Champions Tactics Grimoria Chronicles basé sur la blockchain Oasys

Ubisoft annonce Champions Tactics Grimoria Chronicles, un « RPG tactique expérimental » sur PC, opposant des équipes de Champions Mythiques dans des affrontements PvP. Le jeu repose aussi sur la blockchain Oasys. 

Champions Tactics: Grimoria Chronicles

Les jeux basés sur la blockchain finiront-ils par s’imposer auprès des joueurs ? L’avenir le dira, mais si bon nombre des joueurs se montrent encore souvent très réfractaires aux jeux reposant sur la blockchain, un certain nombre de studios sont manifestement intéressés par les technologies décentralisées – et sans doute aussi par leur potentiel financier. C’est manifestement le cas d’Ubisoft, qui annonce Champions Tactics Grimoria Chronicles.

Le développeur est encore très avare en détails, mais sur un site officiel plutôt maigrichon, Champions Tactics Grimoria Chronicles est présenté comme un « RPG tactique expérimental » devant être distribué sur PC et faisant la part belle au PvP : les joueurs auront vocation à « composer une équipe de Champions mythiques, à s’investir dans des batailles tactiques palpitantes contre d'autres joueurs et à découvrir les légendes de l’obscur monde de Grimoria ».

Un jeu basé sur la blockchain

Une courte FAQ publiée sur le site officiel précise surtout que le jeu a vocation à reposer sur la blockchain Oasys, lancée en février de l’année dernière avec l’ambition de proposer une technologie pensée spécifiquement pour le jeu – et plusieurs studios de développement, notamment au Japon, ont déjà annoncé des partenariats avec Oasys, comme Bandai Namco, Sega ou Square Enix (qui annonçait récemment Symbiogenesis intégrant des NFT). Ils sont donc maintenant rejoints par Ubisoft, mais le développeur breton ne précise pas comment la technologie décentralisée de la blockchain s’intégrera dans le gameplay de Champions Tactics Grimoria Chronicles – on imagine que les joueurs pourraient avoir vocation à collectionner des objets ou des personnages (comme les Champions mythiques de la description du jeu, intégrés au grimoire de chroniques du titre ?), afin de les valoriser dans et hors de l'univers de jeu. 

En attendant d'en apprendre davantage sur Champions Tactics Grimoria Chronicles, son gameplay et ses ambitions, on se souvient que ce n’est pas la première fois qu’Ubisoft s’intéresse à la blockchain. Dès fin 2021, le studio avait lancé Quartz, sa plateforme d'échanges de NFT (notamment autour de Ghost Recon Breakpoint, passé depuis en mode maintenance), sans néanmoins parvenir à y attirer les joueurs – et en suscitant des critiques internes de la part des syndicats présents au sein du studio. On sera sans doute curieux de découvrir si, avec quelques années de recul, Champions Tactics Grimoria Chronicles recevra un accueil plus chaleureux.  

À ce stade, Ubisoft ne détaille pas le gameplay de Champions Tactics Grimoria Chronicles, ni ne précise la date de lancement du jeu, mais les curieux sont invités à s’inscrire sur le site officiel pour suivre les avancées du projet.

Réactions (24)

Afficher sur le forum

  • En chargement...