Comme pour rassurer les joueurs sur les avancées du développement de Profane, le studio Insane dévoile deux heures de gameplay dans le cadre d'un stream. Il reste encore beaucoup à faire, mais les premiers rudiments du MMORPG sont jouables.
Le développement de Profane progresse lentement depuis maintenant plusieurs années, et les joueurs attendent le lancement de tests promis de longue date – on se souvient qu’une pré-alpha a été initiée fin 2021, avant que le développement reprenne en interne et que les équipes d’Insane évoque de nouvelles phases de tests début 2023. Comme pour faire patienter les joueurs (et peut-être aussi les rassurer sur l’avancée du projet), le développeur s’est prêté au jeu du livestream et a donc dévoilé deux heures de gameplay.
On découvre une version encore très précoce du MMORPG, avec des mécaniques de jeu inachevées voire manquantes, un rendu graphique encore loin d’être finalisé, en plus de bugs et dysfonctionnements ponctuels. Pour autant, le stream permet néanmoins de découvrir quelques fonctionnalités : la création de personnages et quelques options de personnalisation de son héros (les options sont maigres mais non finalisées), l’exploration de l’univers de jeu (avec la possibilité de nager ou d’escalader le relief) et la possibilité de récolter des ressources, ou encore les bases du combat et quelques compétences (activées grâce aux options de développeur). À terme, les joueurs pourront aussi combattre à dos de monture.
On le sait, Profane promet un gameplay totalement ouvert et plutôt ambitieux : les clans de joueurs auront la possibilité de fonder des villages (articulés autour d’un totem à protéger) et devront les faire prospérer, notamment en interagissant avec les autres joueurs. Les uns choisiront de coopérer (par exemple via le commerce), les autres s’affronteront et il faudra s’organiser pour défendre son village. Le développeur prévoit aussi un gameplay maritime, une gestion de la météo avec des conséquences sur les mécaniques de jeu ou encore des systèmes de factions – la feuille de route de ce mois de juin précise que le système de factions est maintenant presque fonctionnel même si des bugs subsistent, tout comme le système de réputation, de vendeurs ou encore le système de contrats entre joueurs (fonctionnel mais encore sans interface).
On comprend qu’il reste encore beaucoup à faire, mais on retiendra qu’une version (presque) jouable est d’ores et déjà disponible. Gageons que les tests prendront progressivement de l’ampleur dans les semaines et mois à venir.
Réactions (9)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte