Red Rover Interactive lève cinq millions pour concevoir des expériences multijoueurs PvP

Une poignée de vétérans de Funcom ou Bohemia Interactive annonce la création de Red Rover Interactive. Le studio entend faire le pari d'un jeu de survie résolument axé sur le PvP et les interactions entre joueurs. 

Red Rover Interactive

L’avenir du jeu multijoueur appartient-il aux projets PvE ? C’est manifestement ce que considèrent nombre de développeurs aujourd’hui, mais pas ceux de Red Rover Interactive. Le studio tout juste dévoilé par voie de communiqué a été fondé par une poignée de vétérans qui misent au contraire sur des expériences de jeu en multijoueur mais faisant la part belle au PvP.

Basé à Oslo en Norvège et à Newcastle en Angleterre, le studio compte à ce jour 17 salariés ayant tous une solide expérience de l’industrie du jeu – notamment chez Funcom (dans les équipes de Conan Exiles et Dune Awakening), chez Ubisoft Reflections ou Bohemia Interactive. Et pour se lancer, le studio vient de lever cinq millions de dollars qui doivent permettre de concrétiser ces théories.

Miser sur les interactions entre joueurs

Selon Fred Richardson, qui prend la tête Red Rover Interactive après avoir été directeur technique chez Funcom, « les interactions entre les joueurs sont fondamentalement plus puissantes que les expériences PvE ». Il poursuit : « c’est un constat que la plupart des jeux en ligne persistants n’exploitent pas, dans la mesure où ils sont souvent conçus pour permettre de vivre des expériences solo pour de nombreux joueurs [qui évoluent parallèlement les uns aux autres]. Nous souhaitons aborder cette question en commençant par le jeu de survie que nous connaissons bien, en l’orientant vers une direction résolument nouvelle ».

Laquelle ? Selon Fred Richardson dans les colonnes de Games Industry, il apparait clairement que le jeu de survie « a un réel potentiel de croissance ». Il poursuit : « pour autant, on constate que le marché s’oriente principalement vers des expériences de jeu PvE ou en petit comité, et de plus en plus encadrées. Nous croyons fondamentalement que les interactions sociales entre les joueurs sont la forme de jeu la plus imprévisible, et donc la plus enthousiasmante et engageante pour les joueurs. Les joueurs eux-mêmes, par leurs interactions et leur créativité, "sont" le contenu le plus captivant. En tirant le meilleur parti des interactions sociales, des cercles sociaux et des conflits sociaux, notre ambition consiste à concevoir des expériences inédites, renouvelées et plus engageantes dans les jeux en ligne – et plus spécifiquement dans le jeu de survie ».
« Le jeu de survie fait l’objet de beaucoup d’attention actuellement, et il n’est pas toujours aisé de se démarquer. De nombreux concurrents, notamment des grands titres, s’inspirent de l’approche des jeux AAA traditionnels et tentent d’éteindre leur public en proposant des expériences de plus en plus élaborées pour améliorer leur accessibilité. Nous avons délibérément choisi de ne pas nous positionner sur ce terrain. Nous pensons que la clé d’une croissance fulgurante repose sur un contenu axé sur les joueurs, en particulier via des interactions multijoueurs et un gameplay PvP. Ces dernières années, les réussites les plus flagrantes ont été alimentées par des interactions multijoueurs engageantes et nous pensons qu’on peut les transposer aussi dans l’univers des jeux de survie ».

À ce stade, Red Rover Interactive ne livre pas davantage de détails sur ce premier projet, mais on sera curieux de découvrir si ce jeu de survie faisant la part belle au PvP parviendra à trouver son public. 

Réactions (4)

Afficher sur le forum