PC Gaming Show : Dune: Awakening précise ses enjeux de gameplay

Dans le cadre du PC Gaming Show, Dune: Awakening dévoilait les cinq piliers de son gameplay, en plus de vanter des mécaniques de jeu gagnant progressivement en envergure, de joueur solitaire à chef de clan au sein de guerres de factions.

Planète

La nuit dernière dans le cadre du PC Gaming Show, les équipes du studio Funcom en charge du développement de Dune: Awakening livraient quelques détails sur le gameplay du « MMO de survie en monde ouvert » et ses principales mécaniques de jeu dans le cadre d’un entretien vidéo – entrecoupé de quelques extraits de gameplay capturés dans la version actuelle du jeu (pas encore officiellement en alpha).

Les cinq piliers de Dune: Awakening

On en retient notamment que le Dune: Awakening repose sur un cinq grands piliers principaux :

  • La Survie : la planète Arrakis est particulièrement hostile et les joueurs seront sans cesse confrontés à la soif ou encore à des tempêtes de sable compliquant la survie – le développeur précise qu’au début du jeu, le joueur devra trouver de quoi se désaltérer mais qu’à haut niveau, il faudra peut-être produire de l’eau en quantité industrielle pour alimenter des clans entiers ;
  • La Politique : le monde de Dune compte plusieurs factions et elles s’affrontent par des biais différents, tantôt sur un plan militaire, tantôt dans le cadre d’intrigues politiques pouvant donner lieu à des assassinats par exemple ;
  • Une Infinie exploration : le monde de Dune est vaste et surtout évolutif (les tempêtes de sables peuvent sans cesse remodeler l’univers de jeu), et les joueurs pourront compter sur de nombreux véhicules pour explorer ce monde ;
  • Le Combat est l’un des gros enjeux de gameplay de Dune Awakening, les joueurs auront accès à un grand nombre d’armes et d’engins militaires différents et selon le développeur, les « combats bien plus intenses que dans la plupart des MMO traditionnels », nécessitant d’être réactifs dans le cadre d’enchainements « à la seconde près » ;
  • L’Expression de personnalisation permet enfin au joueur de définir l’apparence de son personnage mais aussi et surtout de choisir son rôle au sein de l’univers (le développeur évoque le fait d’être commerçant ou espion, par exemple).

Cinq piliers qui ne sont pas tout à fait choisis au hasard puisqu’ils composent l’acronyme SPICE en anglais, pour désigner l’Epice, la ressource principale de la planète Arrakis et objet de toutes les convoitises. Evidemment, l’épice est présente dans le jeu et permet aux personnages de s’ouvrir et de développer certaines compétences. La consommation d’épice octroie donc un avantage, mais génère aussi une forte addiction pour le personnage. Le joueur devra donc faire des choix : améliorer ses capacités mais devenir dépendant de l’épice (les mécaniques de survie sont alors un peu plus complexes) ou y renoncer mais au prix d’une moindre efficacité.

Une envergure croissante

Base

On comprend aussi que les mécaniques de jeu ont vocation à prendre de l’envergure au gré de l’investissement et de la progression des joueurs. Selon le développeur, le joueur débute comme un « paria solitaire armé d’un simple couteau, qui s’introduit dans un village pour voler un peu d’eau », mais pourra devenir « un chef de guilde respecté à la tête d’une flotte de véhicules terrestres et d’ornithoptères, lançant des raids pour récupérer des stocks d’épice pour la guilde ou participer à une guerre totale ». Cette approche crescendo s’applique manifestement à tous les domaines du jeu : le directeur créatif Joel Bylos mentionne par exemple le PvP, indiquant que les joueurs pourront être amenés à s’affronter entre eux, mais que le PvP pourra aussi prendre des formes bien plus vastes dans le cadre des conflits de factions. Et selon le développeur, les intrigues politiques s'inscrivent dans le cadre gameplay PvP du MMO de survie.

Pour autant, un développement de grande envergure sur Arrakis présente toujours des risques : un véhicule, l’usage d’armes ou de boucliers, une usine, sont autant d’éléments qui peuvent attirer l’attention de vers des sables, capables de ravager des régions entières. Il faudra peut-être aussi savoir se montrer humble sur la planète Dune.

Ornithopter
Ver des sables

La date de sortie de Dune Awakening n’est pas fixée, mais les curieux peuvent s’inscrire sur le site officiel pour peut-être participer aux premières phases de tests.

Réactions (7)

Afficher sur le forum