Depuis son lancement, Star Wars: The Old Republic est exploité par Bioware Austin. La maison-mère Electronic Arts envisage néanmoins de transférer le MMO à Broadsword Online, qui assure déjà l'exploitation de Dark Age of Camelot ou Ultima Online.
Star Wars The Old Republic a été développé par le studio Bioware (qui appartient à Electronic Arts) et Bioware Austin, au Texas, assure l’exploitation du MMO depuis son lancement en 2011. Cette exploitation de Star Wars The Old Republic pourrait-elle être transférée à un autre exploitant ? C’est manifestement le projet d’Electronic Arts, qui confirme à IGN être en discussion avec le studio Broadsword Online Games à ce sujet.
Dans un communiqué adressé à IGN, l’éditeur indique que « près de 12 ans après son lancement, Star Wars: The Old Republic reste un succès et continue de faire grossir une communauté fidèle et passionnée ». Le groupe poursuit : « Nous sommes très fiers du travail accompli par l'équipe, et l'avenir du jeu et de sa communauté reste très prometteur. Nous évaluons actuellement les moyens de donner au jeu et à l'équipe les meilleures chances de se développer et d'évoluer, ce qui inclut des discussions avec Broadsword, un studio spécialisé dans la création d'expériences en ligne axées sur la communauté. Notre objectif est de faire ce qu'il y a de mieux pour le jeu et ses joueurs ».
Une sorte de retour aux sources
Les joueurs de MMORPG connaissent effectivement Broadsword : le studio a été fondé en 2014 notamment par Rob Denton avec d’anciens cadres de Mythic Entertainment (qui appartenait aussi à Electronic Arts avant de fermer ses portes), et le studio assure actuellement l’exploitation de Dark Age of Camelot et d’Ultima Online. Rob Denton a par ailleurs aussi été l’un des vice-présidents de Bioware et travaillait précisément à l’époque sur Star Wars The Old Republic. On imagine qu’il pourrait être bien placé pour reprendre l’exploitation du MMO à son compte.
Si le transfert n’est manifestement pas encore définitivement acté, selon les indiscrétions rapportées par IGN, une lettre d’intention aurait déjà été signée et l’opération pourrait se conclure avant la fin du mois. Sur les quelque 70 à 80 salariés de Bioware Austin, « plus de la moitié » rejoindrait Broadsword, quand le reste des effectifs serait reclassé sur d’autres projets de Bioware ou EA, ou à défaut serait licencié.
L’opération viserait un double objectif : continuer à produire des mises à jour pour Star Wars The Old Republic (on imagine néanmoins qu’avec une équipe amputée de moitié et au sein d’un studio indépendant, le rythme de production sera peut-être un brin revu à la baisse), mais tout en permettant surtout à Bioware de se focaliser sur ses jeux solo, à commencer par les licences Dragon Age et Mass Effect qui l’une et l’autre doivent s’enrichir prochainement d’un nouvel opus.
Réactions (20)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte