Apple dévoile le Vision Pro, son casque de réalité augmentée aux allures « d'ordinateur spatial »

Apple investi le marche de la réalité mixte et dévoile l'Apple Vision Pro. Le casque est présenté comme un « ordinateur spatial » qui ambitionne de repenser la notion d'interface utilisateur dans l'informatique personnelle. 

Apple Vision Pro

La rumeur le laissait entendre depuis déjà plusieurs semaines et Apple le confirmait la nuit dernière à l’occasion de sa conférence WWDC 2023 : le constructeur investit le marché de la réalité virtuelle et dévoile son premier casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro. Comme souvent, Apple adopte néanmoins un positionnement qui le démarque un tantinet de la concurrence : le Vision Pro n’est pas présenté comme un casque VR mais comme un « ordinateur spatial » au sens où l’appareil doit redéfinir la notion d’interface utilisateur dans l’usage d’un ordinateur personnel (au même titre, selon la marque, que le Mac a fait évoluer l’informatique personnelle et l’iPhone l’informatique mobile). En d’autres termes, le Vision Pro est présenté comme un ordinateur personnel, mais qui se pilote grâce à la voix, aux mouvements des yeux et des mains (sans manette) dans un environnement en réalité mixte.

Concrètement, le Vision Pro prend la forme d’un masque (façon lunettes de ski) doté d’un écran en façade affichant les yeux de l’utilisateur (pour « garder le contact » avec les interlocuteurs extérieurs) et bardé de caméras et micros pour appréhender l’environnement de l’utilisateur – le casque est autonome, doté d’une batterie portable qui promet une autonomie d’environ deux heures, mais il peut aussi être branché sur une prise secteur pour prolonger la durée d’utilisation.

Le système d’exploitation du Vision Pro, le visionOS, restitue cet environnement (sur deux écrans affichant chacun 23 millions de pixels) et y ajoute l’interface de la marque permettant de piloter des applications.

Travailler et se divertir

Selon Apple, l’appareil est conçu pour travailler, se divertir ou encore communiquer. Concrètement, l’utilisateur peut définir son environnement de travail en réalité augmentée (articulé autour des fonctionnalités de clavier virtuel Magic Keyboard et Magic Trackpad), visionner des vidéos ou jouer via un écran virtuel dont l’utilisateur définit la taille ou encore utiliser les caméras et micros pour enregistrer des photos et vidéos en 2D ou en 3D, avec son spatial.

Apple a également noué un partenariat avec Disney, de sorte que la plateforme Disney+ soit disponible sur le Vision Pro dès le lancement de l’appareil, avec une interface en réalité augmentée conçue spécifiquement. Un tel partenariat ne va pas de soi (Disney+ est aussi un concurrent d’Apple+), mais Apple y voit manifestement le moyen d’insuffler « un peu de magie » à son appareil et on comprend surtout que Disney doit alimenter le Vision Pro en contenu – et c’est déterminant pour une plateforme comme le Vision Pro.
Le partenariat va donc plus loin : Disney produira des contenus immersifs spécifiquement pour le Vision Pro. Apple et Disney livrent peu de détails, mais évoquent la possibilité de visionner des matchs de sport en réalité virtuelle, d’afficher des informations sur les joueurs à l'écran en cours de match ou de revoir une action sous différents angles dans une vue en 3D du terrain.

Apple Vision Pro
Apple Vision Pro

On retient ici également que le casque doit permettre de jouer à une centaine de jeux issus de l’Apple Arcade ou encore que le constructeur promet « l’avènement de nouveaux types de jeux avec des titres pouvant couvrir un spectre d’immersion et transporter les joueurs vers de tout nouveaux mondes ». On jugera sur pièce.

Les appareils Apple sont réputés pour être onéreux et le Vision Pro n’y échappe pas. Apple précise que son « ordinateur spatial » sera commercialisé au début de l’année prochaine aux Etats-Unis à un prix de lancement fixé à 3500 dollars – avant d’être distribué progressivement dans le reste du monde, que le prix ne baisse au gré de la démocratisation de l’appareil et de l’utilisation de la réalité mixte.

Réactions (107)

Afficher sur le forum