Les serveurs de Life is Feudal: MMO fermaient leurs portes début 2021. Le MMO sandbox médiéval est ressuscité par le studio malaisien Long Tale Games à l'occasion d'un playtest – dont le modèle économique soulève des questions.
On se souvient de Life is Feudal: MMO, un MMO indépendant immergeant les joueurs dans un vaste monde médiéval à coloniser, permettant aux joueurs de construire des villages librement et de pratiquer l’artisanat, de s’affronter dans le cadre de batailles d’une certaine envergure (avec un système de combat sans ciblage), tout en intégrant des composantes de survie (le personnage doit se nourrir). Si le jeu s’adressait à un public de niche, Life is Feudal: MMO pouvait néanmoins compter sur une petite communauté de joueurs fidèles. Les serveurs de jeu étaient néanmoins fermés début 2021 – pour des raisons nébuleuses, manifestement sur fond de conflits juridiques et financiers avec un éditeur du studio de développement BitBox.
En fin d’année dernière, des rumeurs évoquaient néanmoins une résurrection de Life is Feudal: MMO, repris par un nouvel éditeur.
Les rumeurs se confirment maintenant sur le (nouveau) serveur Discord officiel du jeu. Le studio malaisien Long Tale Games s’apprête à relancer Life is Feudal: MMO et en prévision d’un lancement à venir, le nouvel exploitant annonce l’organisation d’un « playtest ». Selon le studio, il ne s’agit pas de découvrir la version finale du jeu, mais d’un test visant à éprouver « la solidité et la stabilité des serveurs et infrastructures » de l’exploitant. Aux termes des tests, les serveurs feront l'objet d’une remise à zéro (wipe) en prévision du lancement commercial qui viendra plus tard.
Un modèle économique qui interroge
Les choses se compliquent en regard du modèle d’exploitation du jeu. Pour participer à ce « playtest », les curieux sont invités à souscrire un abonnement (la bagatelle de 17,99€/mois) sur le site officiel ou sur la plateforme de l’exploitant, LTG Multiverse. Devoir souscrire un abonnement pour participer à un test n’est pas fréquent et les joueurs s’interrogent. Le studio l’explique par le fait que l’abonnement est « le modèle économique le plus juste » plaçant « tous les joueurs sur un pied d’égalité » et que la souscription constituera le seul « investissement » requis pour accéder au contenu du jeu – le studio dit ne pas envisager de « boutique dans laquelle les joueurs peuvent obtenir des avantages via des objets achetables » alors que « des objets n’influençant pas le gameplay comme des skins pourront néanmoins être gagnés via des activités in-game ».
Pour autant, le studio indique aussi « qu’avec l’abonnement », les joueurs « recevront des bonus mensuels et des objets qui n’auront pas de conséquences sur l’équilibre du jeu ; et plus l’abonnement sera souscrit longtemps, plus ces avantages seront substantiels ». Et de promettre davantage de précisions sur ce système de récompenses à l’approche du lancement du jeu.
Le studio ne détaille donc pas encore le modèle économique final de Life is Feudal: MMO (par exemple, l’abonnement est-il optionnel ou obligatoire ?), mais à minima, les premiers abonnés qui le resteront durablement devraient néanmoins accumuler des avantages supplémentaires par rapport aux nouveaux venus. On s’interroge d’autant plus que le studio Long Tale Games est spécialisé dans l’exploitation de jeux play-to-earn et que Life is Feudal: MMO est intégré à sa plateforme LTG Multiverse destinée à accueillir des jeux Web3 et un marché de NFT. À ce stade, le studio ne précise pas comment Life is Feudal: MMO s’intégrera dans cet écosystème.
Réactions (16)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte