Throne and Liberty va faire l'objet d'une bêta en Corée du 24 au 30 mai. Quid de l'Occident ? Selon NCsoft, une bêta occidentale va être annoncée par Amazon Games, alors que les deux studios coordonnent actuellement le lancement du MMORPG.
On l’a noté, Throne and Liberty est le prochain projet d’envergure de NCsoft et le MMORPG PC doit faire l’objet d’un bêta-test en Corée du Sud du 24 au 30 mai prochains – cette bêta vise à la fois à tester concrètement une partie significative du contenu du jeu (incluant les détails de son modèle économique), mais aussi à assurer la promotion de Throne and Liberty auprès des joueurs coréens (la bêta s’accompagne d’animations et de campagne de recrutement très actives).
Throne and Liberty doit faire l’objet d’un lancement mondial (distribué en Occident par Amazon Games). Quid alors d'un bêta-test similaire en Occident ? D’après NCsoft qui vient de présenter ses comptes trimestriels et qui répondait à la presse financière locale, « Amazon Games prépare actuellement un test mondial distinct » de celui organisé en Corée du Sud et toujours selon les cadres de NCsoft, « il est prévu qu’une annonce soit faite prochainement ». Et de préciser que des « opérations de marketing » sont également prévues à l’international prochainement, incluant la phase de tests à venir, ainsi que des présentations plus spécifiquement destinées aux joueurs occidentaux.
Un regain d’intérêt pour le marché occidental
Plus largement, NCsoft semble avoir pris conscience du poids des marchés occidentaux. Ces dernières années, le groupe s’est focalisé principalement sur son marché intérieur (plusieurs des derniers titres du développeur devaient être lancés mondialement et se font toujours attendre à l'international, comme Lineage W par exemple). Les cadres du géant sud-coréen soulignent néanmoins que les lancements successifs en 2021 de New World et Lost Ark en Occident ont changé la donne : « nous considérons la popularité de ces lancements comme un signe encourageant et que le marché (mondial) des MMORPG est en expansion ; dans ce contexte, l’objectif est d’obtenir de meilleurs résultats sur le marché occidental pour les jeux conçus en Corée ». NCsoft rappelle également que le contenu du jeu a été pensé pour séduire les joueurs du monde entiers (un peu caricaturalement, du PvP pour les joueurs asiatiques, du PvE et des contenus narratifs pour les joueurs occidentaux), avec un modèle économique similaire sur les deux versions, imaginé pour ne heurter ni les joueurs asiatiques (de plus en plus tatillons sur le sujet), ni les joueurs occidentaux (historiquement très tatillons sur le sujet).
Throne and Liberty profitera donc de cette « nouvelle » politique d'internationalisation et NCsoft indique être en train de « coordonner le calendrier de sortie avec l’éditeur mondial Amazon Games ». Le lancement est prévu au second semestre (une date précise sera communiquée à l’occasion d’un événement promotionnel spécial) et toujours selon NCsoft, « le calendrier de sortie est stratégiquement planifié pour maximiser l’effet d’entrainement pour le marché mondial ». En d’autres termes, on peut imaginer que le lancement occidental suive de près la sortie sud-coréenne.
Réactions (90)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte