Le MMORPG Pax Dei détaille son système de housing et ses enjeux ludiques
Le monde de Pax Dei est exclusivement animé par les joueurs. Ils pourront notamment ériger des bâtiments, qui pourront devenir des villages de clans. Le studio Mainframe Industries précise les modalités du housing de son MMORPG.
Le studio Mainframe Industries annonçait officiellement le développement du MMORPG Pax Dei le mois dernier et alors que les toutes premières phases de tests se préparent, le développeur commence à détailler quelques-uns des pans de gameplay du MMORPG. Dans une FAQ publiée sur son serveur Discord, le studio s’intéresse au housing.
On le sait, Pax Dei entend faire la part belle aux mécaniques sociales qui encouragent les interactions entre les joueurs (notamment parce qu’il n’y a pas de PNJ dans l’univers de jeu). Les joueurs pourront ainsi s’approprier des parcelles de territoires dans l’univers de jeu, pour y installer leur demeure – et pour les plus ambitieux, plusieurs parcelles et bâtiments pourront former des villages de clans. Les différents propriétaires pourront par ailleurs partager leurs droits de construction afin que tous puissent œuvrer de concert et collaborer à la construction collective de villages, forteresses ou autres.
Des parcelles de territoires dans l'univers de jeu
On en retient que tous les joueurs ayant un compte payant auront accès à au moins une parcelle, mais qu’on ne pourra pas construire n’importe où, afin de ne pas nuire à l’expérience de jeu des autres joueurs – par exemple, on ne peut pas construire de bâtiments qui bloqueraient l’accès à un donjon. Les curieux pourront visiter les parcelles des autres joueurs, mais pas pénétrer dans leur habitation sans permission ou voler leurs possessions (même si des destructions sont possibles, mais le développeur y reviendra plus tard, notamment lorsque les mécaniques PvP seront détaillées). On note aussi que le développeur ne prévoit pas de modalités permettant d’expulser un joueur actif de sa parcelle, même si elle est « mal placée » au regard des ambitions d’un clan par exemple. Le studio préfère que les joueurs s’arrangent entre eux : un joueur malveillant qui placerait sa parcelle au milieu du territoire d’un clan pour lui nuire n’y trouverait que peu d’intérêt ludique et dans un MMORPG qui encourage les interactions, le malandrin aurait rapidement la vie dure.
Pour faciliter les négociations, le studio envisage un mécanisme qui permettrait de déplacer relativement facilement une parcelle et ce qu’elle abrite. Dans le même esprit, une parcelle abandonnée (par un joueur inactif) pourra être reprise par un autre joueur. Le studio indique étudier la possibilité que celui ayant perdu son territoire puisse néanmoins récupérer certaines de ses ressources pour ne pas avoir à recommencer de zéro à son éventuel retour.
Des construction relativement libres
Le studio précise également que les joueurs auront une grande latitude dans la création de leur demeure, mais dans le respect de quelques règles physiques – les bâtiments auront toujours un certain réalisme architecturale. De même, le studio prévoit de quoi décorer sa demeure avec des objets qui pourront être fabriqués grâce à l’artisanat. Le studio y voit un moyen d’accompagner les joueurs férus de roleplay.
Un enjeu social
Le housing est-il néanmoins uniquement un « jeu de construction » pour recevoir ses proches ? Manifestement pas uniquement. Le studio y reviendra plus en détails plus tard, mais manifestement les villages de joueurs joueront un rôle important dans le commerce – Pax Dei n’ayant pas de PNJ, on imagine que les transactions entre joueurs devront se faire au sein de marchés qui pourraient se trouver dans les villages. Le studio indique aussi que visiter d’autres joueurs pourra être nécessaire dans le jeu des interactions politiques. En attendant des précisions, le housing tel qu’il apparait dans la version alpha de Pax Dei se dévoile en vidéo.
Réactions (20)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte