Documentaire NCsoft : les enjeux techniques de la conception et de l'exploitation d'un MMORPG, aujourd'hui et demain
Quid des enjeux techniques du lancement d'un MMORPG qui accueille des millions de joueurs ? De son exploitation dans le temps ? Et quid de l'avenir avec des jeux mettant en scène des humains numériques ? NCsoft répond à ces questions dans un documentaire vidéo en trois parties.
Dans le cadre de sa (nouvelle) politique d’ouverture et de communication visant à renouer avec les joueurs, NCsoft vient de publier un documentaire en trois parties. Sur quel sujet ? Les coulisses et les enjeux techniques de la conception, du lancement et de l’exploitation d’un MMORPG – et chez NCsoft, les MMORPG ne sont pas que des jeux, ce sont des « plateformes pour connecter les individus ». Evidemment, le propos sert d’abord la communication du développeur sud-coréen (c’est donc un brin lénifiant), mais permet néanmoins de mieux appréhender les difficultés inhérentes à l’exploitation d’un projet aussi ambitieux qu’un MMORPG.
Le premier chapitre du documentaire revient sur le lancement de Lineage W. Le MMORPG était un projet d’envergure pour NCsoft, fort de plus de 1,9 millions de joueurs venant de 12 pays différents, connectés simultanément le jour de la sortie. Manifestement, le développeur tire une certaine fierté à avoir maintenu des serveurs stables malgré l’afflux de joueurs, notamment grâce à des méthodes d’optimisation du jeu lui-même et de ses infrastructures réseaux.
Le deuxième chapitre s’intéresse à la « continuité de service » qu’implique l’exploitation d’un MMORPG, dont les serveurs sont par définition accessibles 24h/24, sept jours sur sept. Cette continuité de service est déterminante et conçu pour résister même en cas de catastrophe naturelle.
Enfin, le troisième chapitre de cette trilogie porte sur l’avenir technologique de NCsoft et son concept de « d’humain numérique » (en référence à la technologie d’humain numérique présenté récemment dans le cadre de la GDC 2023). D’ici « deux à trois ans », NCsoft devrait lancer son Project Movie mettant en scène des personnages photoréalistes, dotés d’expressions faciales et doublés par des voix générées grâce à l’IA pour leur donner vie – des humains numériques, donc, avec des capacités d’interactions encore inédites et une immersion accrue pour les joueurs. Le développeur y voit une fenêtre sur le futur.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
11 mars 1997 |
Pays d'origine | République de Corée |
-
20 janvier 2025
-
La « réinterprétation moderne » Blade and Soul NEO s'annonce en Occident : les inscriptions sont ouvertes 1614 janvier 2025
-
12 décembre 2024
-
1 décembre 2024
-
19 novembre 2024
Réactions (6)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte