L'E3 2023 est officiellement annulé

Après plusieurs semaines de rumeurs et de nombreux acteurs de l'industrie du jeu annonçant leur défection, l'E3 2023 est officiellement annulé. 

E3

Après trois éditions en format aménagé notamment du fait de la pandémie (une édition 2020 annulée, une édition 2021 en ligne, puis une édition 2022 de nouveau annulée), l’E3 2023 devait se tenir du 13 au 16 juin prochains et être l’édition du renouveau du salon emblématique de l’industrie occidentale du jeu vidéo. Cette édition 2023 n’aura finalement pas lieu : après plusieurs semaines de rumeurs, l’ESA et l’organisateur ReedPop annoncent officiellement l’annulation du salon cette année encore.

L’annonce fait suite à plusieurs semaines au cours desquelles les principaux acteurs de l’industrie du jeu ont annoncé les uns après les autres leur intention de ne pas participer au salon : Sony et Nintendo n’avaient pas l’intention d'y être présents, suivi par Microsoft qui organisera son propre événement, puis Ubisoft et ensuite Tencent, Sega ou Devolver, entre autres. La défection des uns encourageant la défection des autres, l’organisateur préfère manifestement jeter l’éponge.

Un salon en quête d'identité depuis plusieurs années

Et ce n’est peut-être pas une surprise : l’E3 se cherche depuis maintenant plusieurs années – avant même la pandémie. On le sait, historiquement, l’E3 était un salon semi-professionnel ouvert aux acteurs de l’industrie et à la presse, puis aux influenceurs. Un format pertinent à une lointaine époque où ces différents acteurs avaient besoin d’événements spécifiques pour se rencontrer physiquement ; un format qui se révèle bien moins pertinent aujourd’hui à l’heure des interactions numériques incessantes et des rendez-vous en ligne, tout aussi efficaces et bien moins coûteux – encore accentués par les « nouveaux » usages post-pandémie.

L’E3 restait un rendez-vous symbolique de l’industrie, mais le salon est néanmoins aujourd’hui supplanté d’une part par les PAX et autres Comic Con (des rendez-vous très communautaires et grand public) et par les événements numériques dont le Summer Game Fest est sans doute le point d’orgue, offrant une visibilité croissante aux participants. En lieu et place de l’E3 du 13 au 16 juin, on retiendra que le Summer Game Fest 2023 se tiendra le 8 juin avec des annonces de la plupart des acteurs de l’industrie, que Microsoft organisera un Xbox Games Showcase le 11 juin, qu’Ubisoft proposera un Ubisoft Forward Live le 12 juin, etc. Les joueurs auront donc leur dose d’annonces vidéo ludiques en juin, mais elles ne seront donc pas estampillées « E3 ». Dans les colonnes de GamesIndustry, l’ESA indique réfléchir encore à l’opportunité ou non d’organiser une édition 2024 – le syndicat américain des éditeurs de jeux a un an pour trouver le bon format pour son événement.

Réactions (32)

Afficher sur le forum

  • En chargement...