En projet depuis des années mais régulièrement repoussé faute des agréments nécessaires, le lancement de Lost Ark en Chine est finalement fixé au 12 avril prochain, sur les serveurs du géant Tencent.
Dès 2015, Lost Ark se dévoilait dans le cadre d’un alpha-test. Le MMORPG du studio SmileGate a ensuite été lancé en Corée du Sud en 2018, puis progressivement partout à travers le monde à partir de 2019 et notamment en Occident l’année dernière. Peu ou prou partout dans le monde sauf en Chine, où Lost Ark sera finalement lancé ce 12 avril prochain sur les serveurs locaux de Tencent.
Pourquoi un tel délai, alors que la Chine est l’un des principaux marchés mondiaux pour le jeu en ligne ? Principalement à cause des conditions d’accès très strictes du marché chinois. Un accord commercial entre le développeur SmileGate et l’exploitant Tencent avait été signé depuis 2015, mais Lost Ark n’avait pas l’agrément des autorités chinoises – on se souvient que l’octroi d’agréments est resté bloqué pendant plus d’un an avant de reprendre au compte-goutte, et Lost Ark a finalement obtenu le précieux sésame en décembre dernier.
Le géant Tencent a manifestement pris le temps de préparer la sortie locale de Lost Ark, qui est donc fixée au 12 avril via le site officiel. À ce stade, Tencent ne précise pas la version de Lost Ark qui sera lancée en Chine, mais gageons qu’elle aura vocation à rattraper progressivement les autres déclinaisons du jeu. L’exploitant ne précise pas non plus si le MMO sera adapté pour les joueurs locaux – on sait par exemple que le temps de jeu des joueurs mineurs est très réduit, peut-être peu compatible avec le format actuel de Lost Ark.
Si le lancement de cette version chinoise n’aura vraisemblablement que peu de conséquences pour les joueurs occidentaux de Lost Ark, elle devrait néanmoins garantir que le MMO sera encore mis à jour un moment (l’exploitation chinoise devrait assurer une manne financière significative pour SmileGate). Les serveurs occidentaux pourraient peut-être aussi être un peu moins assaillis de bots, si l’on considère que les vendeurs de golds pourraient être enclins à privilégier les nouveaux serveurs chinois.
Réactions (6)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte