Après les défections de Microsoft, Sony et Nintendo, c'est au tour d'Ubisoft de renoncer à être présent à l'E3 2023. En lieu et place, le studio breton organisera un Ubisoft Forward Live depuis Los Angeles.
L’E3 a longtemps été considéré comme l’un des principaux salons dédiés aux jeux vidéo en Occident. Le salon américain a néanmoins souffert de la période de pandémie (entrainant l’annulation complète ou partielle des trois dernières éditions) mais aussi de la concurrence d’autres événements faisant davantage de place aux communautés de joueurs, ou ayant mieux su prendre le tournant des événements numériques retransmis en ligne capitalisant sur leur audience.
L’E3 2023, qui doit se tenir du 13 au 16 juin prochains à Los Angeles, devait néanmoins marquer le renouveau du salon... avant que les principaux éditeurs de jeux ne déclarent forfait les uns après les autres. Sony est historiquement absent de l’E3 depuis 2018, Microsoft fait le choix cette année d’organiser sa propre manifestation le 11 juin dans le cadre d’un Xbox Games Showcase, et Nintendo a confirmé son absence de l’E3 2023. Parmi les acteurs de poids, restait donc encore Ubisoft, qui indiquait vouloir être présent parmi les exposants du salon.
Changement d’approche pour le groupe breton : « l’E3 a certes été le théâtre de moments inoubliables pour l’industrie du jeu ces dernières années », mais Ubisoft indique avoir pris la décision de ne pas participer au salon et d’organiser, en lieu et place, un Ubisoft Forward Live le 12 juin à Los Angeles. Des détails sur le programme seront communiqués ultérieurement. On imagine qu’un Ubisoft Forward Live (retransmis en ligne) permettra de toucher la même audience qu’une présence sur le salon, sans avoir à assumer les coûts imposés aux exposants de l’E3. Reste maintenant à déterminer quel sera le programme de l’E3 2023 – si l’événement est maintenu.
Réactions (4)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte