CCP Games lève 40 millions pour concevoir un titre AAA reposant sur les technologies de la blockchain
Le studio islandais CCP Games annonce avoir levé 40 millions de dollars pour concevoir un nouveau titre reposant sur les technologies de la blockchain afin de « créer une nouvelle relation entre les mondes virtuels et les joueurs ».
CCP Games s’est fait connaitre en réalisant EVE Online et si le space opera est une référence du jeu massivement multijoueur depuis une vingtaine d’années, le développeur islandais peine à renouveler son catalogue et à produire de nouveaux jeux – la plupart de ses derniers projets ont été annulés, parfois avant même d’être lancés. Par voie de communiqué, le développeur annonce néanmoins une nouvelle tentative : CCP Games indique avoir levé 40 millions de dollars auprès de « partenaires externes » (notamment auprès du fonds américain de capital risque Andreessen Horowitz ou encore de Nexon) pour concevoir « un nouveau titre utilisant les technologies de la blockchain, basé dans l’univers d’EVE ». Le studio souligne que lever des fonds auprès de tiers permet de lancer ce nouveau projet sans grever les financements d’EVE Online.
Le studio livre encore peu de détails sur ce nouveau « titre » (qui n’est donc pas qualifié de « jeu ») si ce n’est qu’il doit « s'appuyer sur les découvertes technologiques de l’équipe de recherche et développement » de CCP Games : le projet « s'appuiera sur la technologie blockchain smart-contract, en se concentrant sur la persistance, la composabilité et un développement tiers véritablement ouvert pour créer une nouvelle relation entre les mondes virtuels et les joueurs ». À ce stade, le studio ne précise pas si ces « nouvelles relations » reposent sur un modèle « play-to-earn » qui permettrait aux joueurs de monétiser les contenus du jeu et leur progression.
Un intérêt de longue date pour la blockchain
En attendant d’en découvrir davantage sur le contenu et les mécaniques de ce nouveau titre, l’annonce du projet n’est sans doute pas totalement une surprise. De longue date, Hilmar Veigar Pétursson (le patron de CCP Games) se dit intéressé par les technologies reposant sur la blockchain et les modèles play-to-earn – dès fin 2021, il défendait notamment l’idée que « la création de valeur dans les jeux en ligne par les joueurs devrait se traduire concrètement dans la réalité », c’est-à-dire que les joueurs puissent monétiser leur progression dans les jeux en ligne. On imaginait donc que tôt ou tard, CCP Games s’attellerait à la conception d’un jeu concrétisant les théories de Hilmar Veigar Pétursson. Reste à déterminer si ce nouveau projet connaitra une meilleure fortune que les précédents.
Le titre en développement a manifestement déjà un site dédié, dont l'adresse fait référence à un « Project Awakening », sans que le studio précise s'il s'agit du titre (provisoire ou définitif) du projet.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
Juin 1997 |
Pays d'origine | Islande |
-
6 juillet 2024
-
CCP Games précise son Project Awakening communautaire et recrute des testeurs pour la Phase III du playtest 613 mars 2024
-
19 février 2024
-
28 novembre 2023
-
27 novembre 2023
Réactions (37)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte