Summoners War Chronicles se lance à l'international – et notamment en français
Après avoir été lancé en Corée et aux Etats-Unis, Summoners War Chronicles est maintenant disponible sur mobiles et PC dans 170 pays et 14 langues, dont le français, avec un contenu pléthorique et des mécaniques riches.
Depuis son lancement en 2014, Summoners War: Sky Arena connait un très solide succès auprès des joueurs. Plutôt logiquement, le studio Com2uS fait donc en sorte d’étoffer sa licence en la déclinant dans de nouveaux jeux : d’abord avec le jeu mobile tactique Summoners War: Lost Centuria en 2020 et maintenant avec Summoners War Chronicles lancé en août 2022 en Corée, puis aux Etats-Unis en fin d’année dernière, et qui est officiellement lancé ce 9 mars 2023 dans 170 pays notamment en Europe et traduit en 14 langues, dont le français – le jeu est distribué sur mobiles iOS et Android mais aussi sur PC via Steam et Hive avec des options cross-play et de progression partagée (cross-progression).
À l’heure où les RPG de collection attirent l’attention des joueurs en ligne (de Genshin Impact à Tower of Fantasy), Summoners War Chronicles entend faire valoir quelques atouts : une trame narrative qui repose sur l’univers Summoners War, des graphismes en 3D immersifs façon anime, un gameplay inspiré à la fois des RPG d’action jouables en temps réel et des MMO (avec des contenus multijoueurs, des guildes de joueurs, etc.), un très gros volume de contenu à la fois PvE et PvP, et toujours des mécaniques de jeu qui mêlent stratégie et micro-gestion d’équipe spécifiques à la licence depuis Sky Arena. Tour d'horizon de ce que Summoners War Chronicles a à proposer.
Premiers pas dans Summoners War Chronicles
Les événements de Summoners War Chronicles se déroulent une centaine d’années avant ceux de Sky Arena.
Le royaume de Rahil semble en paix depuis que la Faille des Mondes a été scellée. Cette paix est néanmoins très précaire car une ancienne relique imprégnée du pouvoir de la Faille attise les convoitises : les forces de Galagon se mobilisent pour la récupérer et utiliser son pouvoir afin de rouvrir la Faille des Mondes et ramener leur souverain disparu. En tant qu’Invocateur, le joueur est appelé à défendre la Faille et c’est ici que débute le jeu – après des cinématiques réalisées en anime. Si l'histoire est anecdotique, elle accompagne néanmoins le joueur tout au long de sa progression sur les cinq continents de l'univers de jeu (dans une campagne série de quêtes scénarisées, divisée en actes et chapitres) et guide le joueur de façon didactique.
Le joueur opte pour l’un des trois Invocateurs disponibles au début du jeu : la lanceuse de sorts offensive Orbia spécialisée dans les dégâts (DPS) ; le noble chevalier Cleaf, ayant de solides capacités défensives et de contrôles (Tank) ; ou la jeune Kina, qui peut notamment soigner et prodiguer des buffs (Support). Outre l’apparence de son personnage, chacun des trois héros pourra progressivement se spécialiser dans un élément (Feu, Eau, Vent, Lumière ou Ténèbres) pour déterminer un style de jeu, progresser jusqu'au niveau 70, débloquer des arbres de compétences et les faire progresser, obtenir de l'équipement et choisir judicieusement comment l'améliorer ou encore apprendre des métiers.
À noter qu’on pourra faire progresser les trois personnages parallèlement et passer de l’un à l’autre – ça se révèle utile notamment pour faire progresser son niveau de compte et débloquer des améliorations supplémentaires.
Déjà plus de 350 monstres à collectionner
Une fois le personnage choisi, Summoners War Chronicles débute avec un tutoriel scénarisé qui pose à la fois les bases de la trame narrative de l’univers de jeu et permet de découvrir les grandes lignes de son gameplay : les rudiments du combat en temps réel (c'est l'un des grands changements depuis Sky Arena) impliquant notamment d'esquiver les attaques ennemies qu’on peut anticiper via un marquage au sol, et comment débloquer les premiers Monstres de sa collection. Car Summoners War Chronicles reprend évidemment l’un des principaux codes de la licence : plus de 350 créatures peuvent être collectionnées et améliorées afin de composer un bestiaire de Monstres ayant tous une classe (Archer, Assassin, Chevalier, Guerrier, Mage ou Support), des compétences et des attributs Feu, Eau, Vent, Lumière ou Ténèbres et un grade de puissance de 3 à 5★. Les classes déterminent le rôle du Monstre au sein d'une équipe et son attribut fixe ses forces et faiblesses par rapport aux ennemis (le Feu est puissant contre le Vent, qui bat l'Eau, qui domaine le Feu, la Lumière et les Ténèbres s'opposent l'un l'autre).
Le cœur du gameplay de Summoners War Chronicles repose donc sur la collection de Monstres : plus on possède de Monstres, plus on a d’options pour son équipe. Comme dans Sky Arena, les Monstres s’obtiennent principalement grâce à des « vélins », des parchemins de différentes qualités permettant d’invoquer des monstres aléatoirement. Et le jeu est plutôt généreux en invocations, notamment parce qu’on en gagne beaucoup au gré de sa progression ou sous forme de récompenses, mais aussi parce que le studio Com2uS organise de très nombreux événements temporaires et thématiques octroyant des invocations gratuites, voire des monstres 5★ spécifiques.
L'autre gros enjeu de Summoners War Chronicle consiste à améliorer ses Monstres, pour leur faire gagner des niveaux, améliorer leurs compétences ou les « éveiller » pour décupler leur puissance. Toutes ces activités nécessitent du temps et des ressources, et comme il s'avère difficile (voire impossible) de maximiser les capacités de tous les Monstres, les joueurs devront faire des choix judicieux et de longs termes : quels monstres privilégier et pour quelle stratégie au sein de l'équipe ?
Un Invocateur et une équipe de trois Monstres
On le comprend, l'Invocateur de Summoners War Chronicles n'est pas seul, il est accompagné de son équipe de trois Monstres (qu’on peut assimiler à des pets de MMORPG). Chaque monstre a des forces et des faiblesses, certains sont plus puissants que d'autres, mais le gameplay repose sur la micro-gestion de son équipe : assembler trois monstres puissants ne fait pas forcément une équipe efficace ou capable de contrecarrer toutes les stratégies d'un boss. Summoners War Chronicles est un jeu d'équipe et sa composition est déterminante.
Les Monstres d'une équipe doivent être choisis pour combiner leurs capacités et développer des synergies efficaces contre les groupes d'ennemis. Selon le style de jeu de l’Invocateur (DPS, Tank ou Soutien), le choix peut se porter sur des Monstres tantôt offensifs ou défensifs, tantôt capables de prodiguer des soins, des buffs ou debuffs, de voler les buffs adverses, de réduire les temps de chargement des compétences ou de faire du contrôle, entre autres. Certaines compétences d’Invocateur ou de Monstres octroient des bonus à l’ensemble de l’équipe (et non uniquement au personnage) et c’est évidemment à prendre en compte dans la composition de son équipe.
Et parallèlement à la composition de l'équipe, Summoners War Chronicles propose aussi un gameplay d’action : le joueur contrôle son Invocateur (ses compétences, les esquives des attaques ennemies) et donne des ordres à ses monstres en activant leurs compétences. Le jeu intègre néanmoins un système d’auto-play qui peut jouer automatiquement les quêtes et les combats basiques – mais les donjons doivent être fait manuellement. À noter que le système d'auto-play peut être paramétré et personnalisé pour affiner les actions de son personnage et des monstres (à quelles conditions utiliser certaines compétences ou potions par exemple).
Un contenu pléthorique, seul ou à plusieurs
Pour faire progresser son personnage et son bestiaire, les joueurs ont accès à un contenu pléthorique – qui s'enrichit régulièrement au gré des mises à jour. Les lignes de quêtes permettent de découvrir facilement ces différents contenus, PvE, PvP, voire sociaux (le jeu intègre diverses activités annexes comme pêcher, récolter des ressources d'artisanat ou pratiquer un métier comme la cuisine, la forge, l'alchimie ou la fabrication de babioles).
On découvre ainsi rapidement les premiers donjons – tous disponibles dans différents niveaux de difficultés avec différents niveaux de récompenses. Les ennemis ont généralement des mécaniques précises (expliquées pas à pas au gré de la progression), encourageant les joueurs à composer une équipe adaptée pour contrecarrer les adversaires – l’un des premiers Monstres qu’on obtient en jeu, le petit gorille Gore (Eau), a par exemple la capacité de briser l’invulnérabilité d’un adversaire et elle se révélera utile dans le premier donjon.
Au gré de la progression (en niveaux et dans l’histoire), on accédera à davantage de contenus comme par exemple, les Donjons secrets (à partir de l’Acte 4 - Chapitre 3) qui abritent des vagues d’adversaires à vaincre, seul ou en groupe. Ces donjons s'ouvrent avec de l'énergie secrète (qui se gagne en faisant des quêtes) et le joueur qui ouvre le donjon reçoit des récompenses mais aussi les joueurs qui l'accompagnent et l'aident à progresser (on gagne différentes ressources permettant d’améliorer les monstres 4★, plutôt rares pour celui qui ouvre le donjon, plus communes pour les autres). On trouve aussi la traditionnelle Tour de l'ascension dont il faut gravir 200 étages avec des monstres de différents attributs. Les donjons permettent de gagner tantôt des runes ou des fragments (pour améliorer ses Monstres), tantôt de l'équipement pour son Invocateur, et nécessitent des compositions d'équipe, spécialisations et choix tactiques plus ou moins élaborés pour venir à bout des bosses.
En gagnant des niveaux, les joueurs ont aussi accès à des contenus multijoueurs plus costauds comme les Raids de boss (les mises à jour en ajoutent de nouveaux régulièrement, avec des mécaniques inédites), octroyant de l'équipement puissant. Pour progresser avec ses proches, les Raids de guilde opposent jusqu'à 12 membres d'une guilde à un boss de plus en plus puissant (venir à bout du raid au niveau 1 débloque le niveau 2, et ainsi de suite jusqu’au niveau 10 maximum). Classiquement, les récompenses sont de plus en plus généreuses au gré des niveaux.
Le jeu propose aussi du PvP. Des Arènes PvP permettent d'affronter d'autres joueurs à plusieurs (des groupes de joueurs et leurs monstres s'affrontent) ou d'organiser des duels 1vs1 informels pour tester ses compétences face à un autre joueur. D'une plus grande envergure, des Champs de bataille PvP opposent davantage joueurs dans une zone PvP : le champ de bataille Moon Shadow Forest repose par exemple sur le fait de récolter des sky stones (une ressource à miner) et d'éliminer les Invocateurs adverses pour obtenir des points. Le nombre de points détermine le classement et les récompenses...
On le comprend, Summoners War Chronicles est un jeu particulièrement riche et dense, qui propose un contenu pléthorique dès son lancement (en plus des mises à jour régulières à venir – déjà déployées sur les serveurs coréen et nord-américain). Le jeu promet manifestement de quoi s'occuper très longuement et le design est conçu pour guider les joueurs dans cette jungle de mécaniques à appréhender de sorte que le jeu s'adresse à un large éventail de profils : on peut autant explorer l’univers coloré et bon enfant de Summoners War Chronicles pour son histoire et ses activités sociales que s’investir dans la micro-gestion de son groupe et dans un theorycraft poussé pour optimiser son équipe avec sa guilde.
À partir de ce 9 mars, Summoners War Chronicles est officiellement disponible dans 170 pays notamment en Europe et dans 14 langues dont le français. Le jeu est distribué en free-to-play, sur plateformes mobiles iOS et Android, et sur PC via Steam et Hive, avec des options cross-play et cross-progression.
Cet article s'inscrit dans le cadre d'une campagne publicitaire ; il a été rédigé à la demande d'un annonceur, qui l'a relu avant publication, sans demander de modification ni sur la forme ni sur le fond.
Sur le même sujet :
Plateformes | Android, Appareil mobile, Windows, Xbox One, iOS |
---|---|
Genres | Gacha, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy |
Bêta fermée |
Juillet 2021 (République de Corée) (iOS) Juillet 2021 (République de Corée) (Android) |
Sortie |
16 août 2022 (République de Corée) (iOS) 16 août 2022 (République de Corée) (Android) Novembre 2022 (Amérique du Nord) (Windows) 9 mars 2023 (Europe) (Windows) 9 mars 2023 (Europe) (iOS) 9 mars 2023 (Europe) (Android) |
1 jolien y joue, 1 y a joué.
-
24 mars 2023
-
17 mars 2023
-
9 mars 2023
-
27 septembre 2022
-
6 juillet 2022
Réactions (13)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte