The Day Before était particulièrement attendu et suscite aujourd'hui au mieux un certain scepticisme. Pour regagner la confiance des joueurs, le studio Fntastic illustre les avancées du développement du MMO post-apocalyptique depuis 2019.
Plus les promesses sont hautes, plus on tombe de haut en cas de déconvenue. C’est peut-être ce qu’on peut retenir de l’histoire de The Day Before : le MMO de survie avait suscité un très solide engouement de la part des joueurs lors de son annonce, mais l’enthousiasme s’est progressivement érodé au gré des dates de sortie repoussées (d’abord prévue pour juin 2022, maintenant fixée à novembre 2023) et surtout faute de présenter du gameplay crédible (la récente vidéo qui devait révéler l’envergure du titre se révélait en fait bien vide). La confiance s’est encore émoussée quand la page Steam de The Day Before a été fermée par Valve et que YouTube a manifestement commencé à déréférencer certaines des vidéos du développeur – selon le studio Fntastic, ces déboires seraient la résultante d’un différend juridique autour du nom du jeu, la marque « The Day Before » ayant vraisemblablement été déposée par un tiers.
Aujourd’hui, The Day Before suscite au mieux un certain scepticisme, au pire est considéré comme un « scam ». Pour remonter la pente, le développeur entend donc manifestement plaider sa bonne foi et faire la démonstration à la fois que le projet est bien réel et que le développement du jeu progresse.
Un Dev Vlog pour illustrer les avancées du développement
Le studio Fntastic vient donc de publier un premier Dev Vlog qui rappelle les grandes étapes du développement : The Day Before serait donc en développement depuis quatre ans (le projet a été initié en 2019) et a débuté comme un projet modeste avant de prendre de l’envergure et de gagner en ambition suite à l’engouement des joueurs. Et ce seraient manifestement les nouvelles ambitions du studio (graphiques, techniques, en termes d’envergure de l’univers de jeu, etc.) qui auraient engendré les retards qu’on connait aujourd’hui. La vidéo doit donc illustrer donc les progrès du développement.
Est-ce suffisant pour regagner la confiance des joueurs ? Chacun jugera. À l’évidence, le studio a au moins fait plusieurs grosses erreurs de communications et le studio promet de nouvelles vidéos similaires pour mieux rendre compte des avancées du développement jusqu’au lancement de novembre prochain. Une meilleure communication, donc. L’avenir dira néanmoins si le studio dispose concrètement de la matière suffisante pour « mieux communiquer ».
Réactions (13)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte