Vers l'intégration des intelligences artificielles conversationnelles dans les jeux en ligne
Les intelligences artificielles conversationnelles suscitent une certaine curiosité actuellement et les développeurs de jeux en ligne s'en saisissent : NetEase travaille sur des PNJ réactifs, Krafton sur des amis virtuels avec qui jouer.
Les principaux acteurs de l’industrie des nouvelles technologies travaillent déjà de longue date sur les technologies d’intelligence artificielle. Pour autant, la récente mise à disposition du public de ChatGPT par le studio OpenIA ou l'arrivée prochaine de Bard chez Google ont mis en lumière ces intelligences artificielles conversationnelles capables de tenir une conversation (plus ou moins pertinente) avec un humain. Et dans ce contexte, plusieurs studios de développement de jeux communiquent actuellement sur leurs propres travaux en la matière.
Des PNJ bavards et réactifs chez NetEase
On imagine aisément l’intérêt de ces technologies d’IA conversationnelles dans les jeux en ligne, ne serait-ce que pour insuffler un peu de vie dans les univers de jeu et dans le comportement des PNJ. Sur les réseaux sociaux, Daniel Ahmad rapporte par exemple que NetEase travaille sur l’intégration d’une IA conversationnelle dans son prochain MMORPG Justice Online Mobile (la version mobile de Justice Online) : via l’IA, non seulement les joueurs devraient pouvoir discuter avec les PNJ de l’univers de jeu, mais les PNJ réagiraient aussi en fonction de la discussion – par exemple, en indiquant à un PNJ que sa maison est en feu, le personnage partirait en courant vers sa demeure pour éteindre l’incendie. Le studio travaillerait aussi sur des mécaniques de génération de contenu à la volée (l’IA pourrait créer des quêtes uniques à la volée au gré des discussions entre le joueur et les PNJ).
Et l’IA permettrait également de doubler vocalement les échanges textuels entre les joueurs et le PNJ, et d’y mettre le ton.
Selon Daniel Ahmad, à ce stade, NetEase ne disposerait que d’une démo et le géant chinois ne précise pas si elle est suffisamment opérationnelle pour envisager une intégration rapide dans un univers de jeu – ou si le studio s’offre simplement un coup de pub à bon compte. Pour autant, NetEase n’est pas le seul à travailler sur l’intégration d’IA dans ses jeux.
Des amis virtuels avec qui jouer chez Krafton
En début de semaine, Krafton faisait le même type d’annonces et indiquait travailler sur plusieurs modèles d’IA différents. Comme NetEase, le groupe sud-coréen entend intégrer des IA conversationnelles dans ses jeux afin de proposer une « nouvelle expérience ludique à ses utilisateur » : les IA permettraient aux personnages de tenir une conversation et géreraient également des formats TTS et STT (permettant de transcrire du texte vocalement ou du son en texte afin d’échanger aisément avec le PNJ), mais en intégrant aussi un rendu des émotions grâce à une gestion du langage corporel (les PNJ auraient des visages expressifs, tantôt souriants, tantôt tristes en fonction des circonstances).
Mieux, les IA seraient capables de comprendre les mécaniques de jeu et donc de jouer aux côtés du joueur (l'équivalent d'un bot, donc, mais capable de passer d'un jeu à l'autre et d'en comprendre le gameplay). Une évolution qui fait dire à Krafton que ses IA permettraient de générer des « amis virtuels » susceptibles de réellement jouer avec le joueur – non pas en endossant le rôle d’un PNJ qui aurait sa partition à jouer dans l’univers de jeu, mais d’un compagnon d’arme qui s’adapterait aux attentes du joueur. L’histoire ne dit pas si cet « ami virtuel » adopte un comportement « roleplay » ou s’il assure aussi une discussion qui s’affranchit des frontières du jeu.
Au-delà de l’animation des univers de jeu, Krafton envisage aussi les intelligences artificielles sous l’angle du développement : les IA doivent permettre d’augmenter la productivité des équipes de développement que ce soit pour produire du code informatique, des éléments artistiques, sonores ou même des mécaniques de design. De quoi produire du contenu infiniment plus rapidement qu’actuellement, afin d'alimenter en contenus inédits même les joueurs les plus boulimiques et investis dans un univers de jeu et leur proposer sans cesse de la nouveauté. On imagine que l'exploitation de MMO theme park pourrait être drastiquement chamboulé.
En attendant de juger sur pièce, les cadres de Krafton y voient déjà une avancée telle que selon le groupe coréen, les IA marqueront une révolution technologique pour l’industrie du jeu comparable à l’apparition d’Internet ou des smartphones. Encore faudra-t-il piloter ces IA – du moins pour l’instant.
Sur le même sujet :
-
Tencent et Square-Enix déclinent Final Fantasy XIV sur plateformes mobiles avec Final Fantasy XIV Mobile 3Final Fantasy XIV Mobile - 20 novembre 2024
-
Breachway - 20 novembre 2024
-
Guild Wars 2: Janthir Wilds - 19 novembre 2024
-
Metal: Hellsinger - 19 novembre 2024
-
Atelier Yumia: L'Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée - 19 novembre 2024
Réactions (18)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte