Le MMO communautaire Palia esquisse son système de villageois

L'univers de Palia est peuplé de villageois, des PNJ ayant tous une personnalité et des liens avec les autres personnages du MMO communautaire. Les joueurs devront apprendre à les connaitre et trouver leur place au sein des villages.

palia-header.jpeg

On le sait, Palia a vocation à être un MMOCSG, un jeu de simulations communautaires massivement multijoueur, qui doit faire la part belle aux interactions sociales et immerger les joueurs dans un monde vivant. Palia fait l’objet de tests depuis fin 2022 (encore relativement confidentiels mais ayant vocation à prendre de l’envergure) et selon le studio Singularity 6, le développement va bon train – si le studio se fait encore relativement discret, le projet occupe néanmoins déjà 200 développeurs.

Et dans un nouveau billet publié sur le blog officiel, le développeur s’intéresse aux villageois du monde de Palia. Les villageois sont des PNJ mais ils ont vocation à ajouter de la profondeur à l’univers et à encourager l’immersion des joueurs. Concrètement, l’équipe de développement entend faire en sorte que tous les villageois aient non seulement une personnalité spécifique mais des liens avec les autres personnages. Il appartiendra ensuite aux joueurs de trouver leur place dans cette communauté composée donc de PJ et de PNJ, avec toutes leurs interactions. Les joueurs pourront ainsi nouer des relations d’amitié, voire entretenir des romances avec les personnages de l’univers de jeu.

Des interactions pour ajouter de la profondeur à l'univers de jeu

village.jpg

Le développeur livre quelques détails : certains personnages forment une famille dans le village de Palia et ont donc des relations familiales, d’autres sont amis ou amoureux, d’autres pourront développer un sentiment maternel et protecteur à l’égard d’un autre personnage, ou entretenir des relations de mentors et d’élèves. Des configurations différentes que le joueur découvrira progressivement au gré des rencontres avec les villageois de Palia, et en gagnant leur confiance. On comprend que certains personnages ont des secrets ou des connaissances qu’ils livreront progressivement et qui permettront de mieux comprendre le monde de Palia. Et le joueur n’a pas vocation à n’être qu’un spectateur de ce monde, il doit aussi y trouver sa place : par exemple, pour intégrer les communautés de certains villages, les joueurs devront trouver un « Shepp », une sorte de mentor ayant vocation à parrainer ceux souhaitant officiellement rejoindre la communauté d’un village et qui leur apprendra les coutumes locales.

Le studio précise néanmoins que les romances sont toujours optionnelles pour progresser dans l'histoire du jeu. Les joueurs pourront faire le choix d'entretenir des relations amoureuses avec d'autres personnages, mais ne pas le faire ne sera jamais bloquant dans la découverte de Palia. 

On comprend que les relations sociales ne sont pas qu’un verni dans l’univers de Palia, mais une vraie composante de gameplay et que les joueurs devront manifestement faire quelques efforts pour y trouver leur place (le développeur dresse une liste des premiers villageois de Palia). Une approche plutôt originale au regard des mécaniques traditionnelles des MMO, mais les joueurs y adhéront-ils ?

Réactions (7)

Afficher sur le forum


Plateformes Nintendo Switch, Windows
Genres MMO, MMO de simulation, simulation, fantasy

Alpha-test Février 2022 (Windows)
28 juillet 2022 (Windows)
Bêta fermée 2 août 2023 (Windows)
Bêta ouverte 10 août 2023 (Windows)
Sortie 14 décembre 2023 (Nintendo Switch)

6 joliens y jouent, 8 y ont joué.