NCsoft accuse des pertes au quatrième trimestre 2022
Au quatrième trimestre 2022, NCsoft a enregistré des pertes suite à une hausse de ses coûts salariaux et une moindre performance de sa branche mobile. La croissance régulière de Guild Wars 2 est néanmoins une source de satisfaction.
La nuit dernière, NCsoft présentait ses comptes du quatrième trimestre 2022 : si le géant coréen enregistre des résultats positifs sur l’exercice 2022, NCsoft accuse des pertes sur le quatrième trimestre – du fait de résultats en berne sur plateformes mobiles.
Un quatrième trimestre en déficit
En termes chiffrés, NCsoft conclue son année 2022 avec un chiffre d’affaires 2571 milliards de wons (1,9 milliards d’euros), en progression de 11% par rapport à 2021 ; pour un résultat net positif de 452 milliards de wons (334,9 millions d’euros) en hausse de 14% en un an. Le dernier trimestre s’avère néanmoins moins réjouissant puisque NCsoft : un chiffre d’affaires de 405 millions d’euros (en baisse de 28% par rapport à la même période un an plus tôt), pour un déficit de 12,2 millions.
Le groupe sud-coréen indique initier des mesures d’économies, notamment en terme de dépenses marketing – et on se souvient que la filiale américaine de NCsoft, NC West, vient de faire l’objet d’une vague de licenciements.
Les résultats trimestriels s’expliquent à la fois par une hausse des coûts salariaux (+23% au le trimestre, notamment pour financer les primes des salariés) et par une baisse de performances de la branche mobile du groupe : elle enregistre 281,9 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une baisse de 36% par rapport au même quatrième trimestre en 2021 – du fait notamment d’une baisse régulière des résultats de Lineage W. Sur la même période, les jeux PC historiques du groupe ont enregistré un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros, mais marquant une progression de 16,5% sur l’année – toujours porté par la version PC du premier Lineage.
Au rang des satisfactions, NCsoft souligne aussi la croissance régulière des résultats de Guild Wars 2 au cours des dernières années (une croissance de +29% entre 2021 et 2022 portée notamment par la sortie de l’extension End of Dragons) et le groupe anticipe une croissance qui devrait se poursuivre en 2023 grâce à l’exploitation du jeu en Chine : selon NCsoft, depuis la fermeture des serveurs chinois de World of Warcraft, « le nombre de joueurs actifs et le chiffre d’affaires de Guild Wars 2 ont considérablement augmenté » en Chine.
À l'avenir : Throne and Liberty et quatre jeux mobiles modestes
Quant à l’avenir, NCsoft compte évidemment sur le lancement de Throne and Liberty en Corée du Sud. Le groupe s’y prépare avec un test final à destination des joueurs sud-coréens et prévoit toujours une sortie commerciale au cours du premier semestre de cette année.
Parallèlement, le groupe entend aussi diversifier davantage ses activités en produisant des jeux mobiles plus modestes. Quatre titres sont en préparation : le Project R, un jeu d’action de mêlée aux allures de Battle Royale ; le Project BBS, un Hero Collector RPG ; le Project G sur lequel le studio ne communique pas encore ; et enfin PuzzUp, un jeu occasionnel annoncé voici quelques jours. Ces jeux ont vocation à alimenter le catalogue du groupe à moindre coût.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
11 mars 1997 |
Pays d'origine | République de Corée |
-
La « réinterprétation moderne » Blade and Soul NEO s'annonce en Occident : les inscriptions sont ouvertes 1614 janvier 2025
-
12 décembre 2024
-
1 décembre 2024
-
19 novembre 2024
-
Guild Wars 2 esquisse sa mise à jour majeure "Rejeton divin" : Raid, McM, sortie sur l'Epic Games Store 1014 novembre 2024
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte