Un jeu compétitif devrait être facile à prendre en main et difficile à maîtriser. Au regard de la bêta de Warhaven, Nexon entend rendre son jeu plus facile à prendre en main pour les novices, mais aussi y ajouter de la profondeur pour les vétérans.
En octobre dernier, le jeu d’escarmouches PvPWarhaven faisait l’objet de trois semaines de bêta internationale et manifestement, les tests se sont révélés fructueux. C’est du moins ce que précise le directeur de jeu Eunseok Yi dans une interview vidéo publiée par l’éditeur Nexon, qui dresse le bilan de la bêta.
Un jeu plus facile à prendre en main
Au-delà de la présentation du jeu et des choix de design (par exemple un format 16vs16 jugé plus pertinent que des affrontements 4vs4 ou 6vs6), on retiendra ici plus spécifiquement les évolutions que le développeur entend apporter à son jeu suite aux retours des testeurs.
On connait l’adage voulant qu’un jeu doive être facile à prendre en main et difficile à maîtriser. Au regard des tests, l’équipe de développement estime d’abord que Warhaven devrait être plus facile à prendre en main : le développeur entend faire en sorte que les joueurs soient davantage en terrain connu (utiliser des mécaniques déjà appliquées dans les références du genre) ; limiter le nombre d’interactions nécessaires pour jouer et faire en sorte que le joueur n’ait pas trop de concepts à apprendre pour pouvoir jouer efficacement ; et enfin réduire les composantes jugées trop frustrantes (comme une gestion des collisions un peu trop stricte avec le décor ou les autres personnages). Plus globalement, les affrontements ont vocation à être plus rapides et plus dynamiques. Un nouveau mode de jeu « plus accessible et plus fun » sera ajouté et le développeur intégrera aussi des bots (contrôlés par l’IA) pour accompagner les joueurs novices.
Mais plus difficile à maîtriser
Parallèlement et pour les joueurs plus expérimentés, l’équipe de développement entend aussi rendre le jeu plus difficile à maîtriser réellement. Warhaven se démarque par ses combats 16vs16 et le studio entend exploiter ce format pour ajouter de la profondeur au gameplay, tout en permettant aussi de briller en duel. Le studio envisage ainsi l’ajout de combos qui pourraient ajouter de l’intensité aux affrontements.
Enfin, le studio souhaite aussi améliorer le matchmaking de Warhaven, qui a vocation à former des équipes de joueurs cohérentes tout en permettant un lancement rapide des matchs. Le développeur entend affiner les critères de sélections du système, afin de réunir des joueurs ayant des niveaux plus proches – en bêta, les personnages réussissant à évoluer au statut d’Immortels surclassaient assez significativement ceux restés au niveau de Soldats, par exemple.
On comprend que le développeur a encore un certain nombre d’ajustements à opérer, mais Eunseok Yi précise qu’un lancement en accès anticipé est prévu au cours de cette année 2023.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte