Vague de licenciements chez Microsoft, incluant les divisions « jeux »
Hier, Microsoft confirmait une vague de 10 000 licenciements dans ses effectifs (environ 5% de sa masse salariale). La mesure touche manifestement également les studios de développement de jeux, incluant 343 Industries ou Bethesda.
Dans un contexte de ralentissement économique, de crainte de récession et de politiques d’économies généralisées, l’industrie des nouvelles technologies est marquée par des vagues successives de licenciements significatives – on se souvient des réductions d’effectifs drastiques chez Meta (Facebook) ou Amazon en fin d’année dernière. C’est maintenant au tour de Microsoft : Satya Nadella confirmait hier sur le blog officiel de Microsoft que le groupe procéderait à quelque 10 000 licenciements (soit « moins de 5% » de l’ensemble des effectifs du groupe) afin « d’aligner (se)s coûts structurels à (se)s revenus » et se recentrer sur ses secteurs stratégiques. Toujours selon le patron de Microsoft et pour justifier la mesure, il précise que « les consommateurs avaient accéléré leurs dépenses dans le numérique pendant la pandémie et on constate maintenant au contraire que ces mêmes consommateurs optimisent leurs dépenses de sorte de faire mieux avec moins ». Le ralentissement économique a des conséquences sur l'emploi.
Selon un porte-parole de Microsoft dont les propos sont rapportés par CNCB, cet « ajustement d’effectifs » doit toucher toutes les équipes du groupe et l’ensemble de ses bureaux dans le monde, mais plus spécifiquement les départements de vente et de marketing, et moins les profils d’ingénieurs. Pour autant, les studios de développement de jeux sont manifestement aussi concernés par les licenciements.
Des licenciements aussi dans les studios de développement de jeux
Microsoft n’entre pas dans le détail, mais selon des sources internes notamment rapportées par Jason Schreier dans les colonnes de Bloomberg, une soixantaine de licenciements toucheraient le studio 343 Industries : selon un mail interne, les cadres du studio se disent contraint à « des suppressions de postes » dans le cadre d’une « restructuration de l’équipe », incluant des vétérans travaillant de très longue date sur la licence Halo. Le studio semble manifestement payer les déboires de Halo Infinite, très attendu et qui s’est plutôt bien vendu, mais dont nombre de joueurs dénoncent aussi notamment le peu de contenu (une partie du jeu aurait été amputée avant la sortie).
Manifestement, des équipes de Bethesda seraient touchées également, sans précisions sur les équipes spécifiquement concernées. On notait néanmoins récemment que la sortie de Starfield pourrait être reportée, vraisemblablement pour des raisons d’agenda et pour se donner le temps de peaufiner le contenu d’un jeu particulièrement ambitieux, à moins que des questions d’effectifs soient aussi en jeu.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1994 (États-Unis d'Amérique) |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
19 décembre 2024
-
9 décembre 2024
-
12 août 2024
-
4 août 2024
-
7 mai 2024
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte