John Smedley quitte la direction d'Amazon Games San Diego

John Smedley a longtemps été une figure emblématique du MMORPG occidental (EverQuest, Star Wars Galaxies). Il dirigeait le bureau d'Amazon Games à San Diego depuis six ans. Il annonce son départ pour se consacrer à de nouveaux projets. 

johnsmedley.jpg

Si John Smedley se fait relativement discret ses dernières années, les (vieux) joueurs de MMORPG le connaissent évidemment – notamment parce qu’on lui doit les EverQuest ou Star Wars Galaxies, alors qu’il dirigeait Sony Online Entertainment, qui deviendra plus tard Daybreak Game. Evidemment, John Smedley est aussi une personnalité controversée ayant connu son lot d’échecs – EverQuest Next, puis son départ de Daybreak (parallèlement à une campagne de harcèlement de la part de certains joueurs), la création puis la fermeture de son studio indépendant Pixelmage Games, avant qu’il ne prenne finalement la direction du bureau de San Diego d’Amazon Games en 2017.

John Smedley quitte AGS San Diego

Peu de détails filtrent sur les projets d’Amazon Games San Diego, mais John Smedley y chapeautait manifestement le développement d’un jeu de science-fiction avec plusieurs anciens cadres de Sony Online. On l’évoque au passé car John Smedley annonce quitter la direction du studio pour se consacrer à de nouveaux projets.

C’est ce que rapporte Bloomberg, qui s’est procuré un e-mail de John Smedley adressé aux salariés du studio : « après de nombreuses réflexions, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de m’essayer à quelque-chose de nouveau ». Le patron ne précise pas ses nouveaux projets, mais par voie de communiqué, un porte-parole d’Amazon Games précise que « John [Smedley] est une légende de l'industrie du jeu », et que le groupe est « reconnaissant pour ses contributions auprès d’Amazon Games au cours des six dernières années ». Et de poursuivre : son équipe « reste concentrée sur la réalisation de son projet non encore annoncé ; John s'est engagé à rester en poste jusqu'à ce que l'équipe soit totalement en transition, avant qu’il ne se consacre à quelque chose de nouveau ». John Smedley évolue dans l'industrie du jeu depuis 1989, on peut donc comprendre cette volonté de renouvellement. 

Un projet non encore annoncé particulièrement ambitieux

Pour mémoire, le jeu en développement chez Amazon Games San Diego est encore très nébuleux mais affiche  manifestement l’ambition d’être un jeu en ligne multijoueur d’envergure immergeant les joueurs dans un monde évolutif et adaptable (un décor manifestement destructible en temps réel), géré par des technologies d’intelligence artificielle permettant aux joueurs de mettre en place des stratégies dynamiques – dixit les différentes offres d'emploi de l'équipe de développement. Le jeu reposerait un univers de science-fiction, dont la narration se dévoilerait progressivement au travers de quêtes.

Le développeur ne livre encore aucune date de sortie, mais le projet (non encore annoncé) aurait déjà fait l’objet de tests internes (une version jouable serait donc fonctionnelle). On ignore dans quelle mesure le départ de John Smedley pourrait avoir des conséquences sur l’avenir du projet.

Réactions (6)

Afficher sur le forum