Le token WEMIX de WeMade en passe d'être déréférencé des plateformes coréennes de crypto-actifs
WeMade Entertainment mise massivement sur la blockchain et les NFT pour ses prochains MMORPG. La DAXA pointe néanmoins des irrégularités dans la pratique du studio et annonce un déréférencement du token WEMIX. Il perd 95% de sa valeur et le cours de bourse de WeMade plonge.
On le sait, le studio sud-coréen WeMade Entertainment mise gros actuellement sur le play-to-earn et les crypto-actifs : le développeur entend adosser ses MMORPG à la blockchain et fait le pari des NFT pour monétiser les objets de ses univers. À cette fin, WeMade a lancé sa plateforme WeMix visant à réunir des jeux play-to-earn (qui promettent aux joueurs de gagner des crypto-actifs en jouant) et qui permet l’échange de WEMIX, un token servant à convertir les monnaies in-game en crypto-actifs sur une place d’échanges. C’est du moins la théorie.
En juin dernier, les cinq principales plateformes de crypto-actifs en Corée du Sud (Upbit, Bithumb, Coinone, Korbit et Gopax) annonçaient la création de la DAXA, la Digital Asset eXchange Alliance, ayant vocation à réguler les échanges de crypto-actifs en Corée, officiellement dans une optique de protection des utilisateurs – moins officiellement, aussi pour regagner la confiance des utilisateurs et des autorités publiques dans un contexte de crise de confiance envers les crypto-actifs.
Et manifestement, la DAXA entend faire la démonstration de sa vigilance : l’Alliance annonce son intention de déréférencer le WEMIX (le token de WeMade, donc) des plateformes d’échanges sud-coréennes. La DAXA reproche notamment à WeMade un défaut d’information et d’avoir émis bien plus de WEMIX qu’annoncés initialement dans sa documentation (le studio avait annoncé un objectif d’émission de près de 246 millions tokens au 31 octobre et la DAXA en comptait déjà plus 318 millions sur ses plateformes le 25 octobre – avec les conséquences qu’on imagine pour la valorisation des tokens détenus par les utilisateurs). La DAXA émettait alors un avis de vigilance. WeMade n’en a manifestement pas tenu compte, et en conséquence, l’Alliance annonce maintenant un déréférencement du token sur les plateformes de Corée du Sud, qui doit prendre effet le 8 décembre prochain.
On comprend aisément les conséquences pour WeMade : le développeur mise massivement sur la blockchain pour alimenter les modèles économiques de ses futurs jeux et MMORPG, mais se retrouvera vraisemblablement à la tête d’un crypto-actif impossible à échanger sur les plateformes, donc sans valeur. Si la mesure n’est pas encore active et que WeMade assure que le déréférencement n’aura pas lieu, les utilisateurs ne s’y trompent pas : la valeur du WEMIX plonge (le token valait 18$ il y a un an, 1,59$ hier, de l’ordre de 0,45$ aujourd’hui). Et la valeur virtuelle n’est pas la seule impactée : les déboires de WeMade Entertainment inquiètent manifestement les investisseurs de la vieille économie et le cours de bourse du studio a perdu près de 30% de sa valeur en une semaine (rien qu’hier, l’action WeMade valait 40,80€, elle n'en vaut aujourd’hui plus que 29,30€). Avis aux spéculateurs (virtuels), les fortunes peuvent se faire et se défaire aussi rapidement.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
10 février 2000 |
Pays d'origine | République de Corée |
-
16 mai 2024
-
Le MMORPG playt-to-earn Night Crows revendique 10 millions de dollars de chiffre d'affaires en trois jours 2818 mars 2024
-
12 mars 2024
-
14 novembre 2023
-
31 octobre 2023
Réactions (11)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte