Parallèlement à son offre free-to-play, Albion Online propose un abonnement premium optionnel. Son coût va augmenter (sur le site officiel et encore un peu plus sur les plateformes externes), mais les joueurs déjà abonnés conserveront les tarifs historiques.
Si Albion Online est distribué en free-to-play et que cette version gratuite permet de profiter de l’intégralité du contenu, comme souvent, le MMORPG propose aussi un abonnement premium qui permet de progresser plus rapidement ou d’augmenter le volume de loots en éliminant un monstre. Historiquement, le prix de cet abonnement premium était fixé à 11,95$ pour un mois (avec des tarifs dégressifs en augmentant la durée d’abonnement) et les tarifs vont augmenter à partir de ce 28 novembre.
Parallèlement à cette hausse de prix, le studio Sandbox Interactive proposera différents tarifs selon que les joueurs s’abonnent via le site officiel ou une plateforme tierce : le prix de base de l’abonnement passera de 11,95$ à 14.95$ pour les joueurs s’abonnant sur le site officiel et à 15,95$ pour les joueurs PC sur Steam et 15,99$ (au lieu de 12,99$) pour les joueurs mobiles utilisant l’App Store ou Google Play Store. Il en va peu ou prou de même pour les packs de golds : les prix restent inchangés, mais les volumes de golds obtenus sont réduits (par exemple, le pack de 1900 golds n’en contiendra plus que 1700 s’il est acheté sur le site officiel et 1275 via une plateforme externe). Les nouveaux tarifs sont détaillés sur le forum officiel.
Le développeur berlinois précise néanmoins que les joueurs ayant d’ores et déjà un abonnement à Albion Online (au tarif historique de 11,95$) conserveront leur abonnement au tarif initial tant que l’abonnement ne sera pas interrompu. Idem pour les joueurs qui s’abonneront avant le 28 novembre : ils profiteront de l’ancien tarif et le conserveront tant que l’abonnement sera actif. De quoi, peut-être, encourager les hésitants.
Le studio Sansdbox Interactive ne précise pas les raisons de cette augmentation. Dans un contexte inflationniste et notamment de hausse des prix énergétiques, on peut imaginer que le studio répercute le coût de ses serveurs. On sait aussi que les plateformes (Steam et les boutiques mobiles) prélèvent une commission sur l’ensemble des transactions réalisées dans leurs boutiques. Manifestement, le développeur berlinois en fait peser (partiellement) la charge sur les joueurs – et en profite pour les encourage à procéder à leurs achats directement via le site officiel ou la boutique en jeu (sans commission). À moins qu’il faille y voir un simple souci de rentabilité : Sandbox Interactive a été racheté fin 2020 par le groupe suédois Stillfront (pour 130 millions d’euros). Le nouvel actionnaire souhaite peut-être simplement amortir son investissement.
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte