NCsoft dévoile son Project LLL, un « shooter MMO dystopique »

NCsoft dévoile officiellement son Project LLL, un shooter mâtiné de MMO immergeant les joueurs dans un monde ouvert et dystopique où se croisent les époques, et faisant la part belle à la narration. 

project-lll.jpg

Voici quelques mois et dans un souci de renouer avec les joueurs, NCsoft initiait son programme NCing visant à ouvrir l’entreprise (jusqu’ici peu encline à communiquer) et à impliquer les joueurs davantage dans les processus de conception des jeux. Dans ce contexte et après un bref teasing, NCsoft lève le voile officiellement sur l’un de ses prochains titres, le Project LLL. Le jeu se dévoile en vidéo (ci-dessous) et dans un long entretien détaillant en quoi le Project LLL entend se démarquer des shooters et autres jeux de Battle Royale traditionnels. 

Un monde dystopique

Comme on l’imaginait, le Project LLL immerge les joueurs dans un univers de science-fiction qui repose sur la base réelle : le jeu se déroule dans un futur proche, dans une version post-apocalyptique de Séoul, en Corée du Sud (un univers de 30km², ouvert et sans écran de chargement).

Plus concrètement, le Project LLL repose sur une dystopie : « que se passerait-il si un événement du passé changeait le monde tel qu’on le connait ? ». L’équipe de développement a donc imaginé un univers où Séoul (reproduit fidèlement), l’Empire byzantin du 10ème siècle et un futur du 23ème siècle cohabitent dans le même espace-temps. Les technologies et leurs conséquences sur l’humain se mêlent et génèrent un monde où « l’humanité, des mutants et de puissants démons, provenant de différents âges et utilisant des technologies diverses convergent tous sur les mêmes terrains d’affrontements ».

Une approche narrative

Project-LLL-is-a-new-open-world-MMO-shooter-in-the-Unreal-Engine-5-project-released-in-2024.jpeg

Dans cet univers complexe, NCsoft fait manifestement aussi le pari de la narration. Les joueurs incarnent des héros prédéfinis, ayant un nom et une histoire spécifique. En explorant l'univers de jeu, les joueurs auront ainsi vocation à en apprendre davantage sur les différents protagonistes et sur ce monde, et selon le développeur, certains joueurs pourraient jouer au Project LLL simplement pour en découvrir l’histoire ou pour explorer un univers de jeu inspiré de Séoul. Le développeur y intègre des véhicules (comme des méchas de combat, mais aussi des voitures ou des hélicoptères) permettant d’explorer l’univers de jeu et en découvrir les mystères.

Le studio indique avoir puisé son inspiration dans des ouvrages variés, comme FoundationDune, et les oeuvres de de Philip K. Dick pour la trame de l'univers de jeu, mais aussi dans Blade Runner, Total Recall, ou The Man in the High Castle pour le traitement des technologies, de la justice ou l'histoire alternative. 

Un gameplay hybride de shooter et de MMO

Et dans ce monde hybride, quid du gameplay du Project LLL ? NCsoft s’appuie sur des bases de shooter, mais les intègre dans un univers de MMO, le tout dans un univers ouvert. Selon le développeur, là encore, il en découle un résultat hybride : un jeu ayant le dynamisme d’un shooter mais pour contourner la difficulté du genre (qui repose habituellement sur le skill des joueurs pour toucher l’adversaire), le studio y intègre des composantes de MMO, avec du contenu à la fois PvE et PvP.

project-lll2.jpg

Concrètement, le jeu est conçu pour que les joueurs moins habiles aient aussi des solutions alternatives pour venir à bout des joueurs les plus skillés : des solutions tactiques et stratégiques, exploiter l’environnement (sécuriser une position avantageuse), en étant discret, ou encore en comptant sur l’arsenal disponible dans le jeu (des combinaisons d’armes, d’équipements tactiques ou encore d’interface cerveau-machine).

En attendant d'évaluer concrètement la richesse de l’univers de jeu et le gameplay, le Project LLL fera manifestement l’objet de tests afin d’associer les joueurs à la suite du développement (selon le studio, le prochain rendez-vous  de l'équipe de développement permettra de découvrir le jeu concrètement, sans en préciser les modalité pour l'instant). Une sortie est prévue en 2024 sur PC et consoles.

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...