Activision Blizzard : des résultats en baisse, un nombre de joueurs en hausse, le rachat par Microsoft en question
Au troisième trimestre 2022, Activision Blizzard enregistre de nouveau un trimestre à la baisse, mais le nombre de joueurs actifs augmente notamment grâce au lancement de Wrath of the Lich King Classic. Parallèlement, les autorités de la concurrence menaçaient l'acquisition du groupe par Microsoft.
Comme chaque trimestre, le groupe Activision Blizzard vient de publier ses résultats financiers (pour le troisième trimestre 2022) et comme les précédents, le géant américain affiche des résultats en baisse par rapport à l’année précédente.
Des résultats en berne
En termes chiffrés, entre début juillet et fin septembre dernier, le groupe Activision Blizzard a ainsi enregistré un chiffre d’affaires 1,78 milliards de dollars (contre 2,07 milliards à la même période un an plus tôt), pour un résultat net établi à 435 millions de dollars (contre 639 millions à la même époque en 2021). Pour mieux prendre la mesure de ce bilan, le résultat net du groupe sur les neuf premiers mois de l’année est a quasiment été divisé par deux par rapport aux mêmes trois premiers trimestres un an plus tôt (1,11 milliards entre janvier et fin septembre 2022 contre 2,14 milliards pour la même période en 2021).
Pour le seul studio Blizzard Entertainment, le résultat net s’avère plus satisfaisant : Blizzard enregistre un résultat net de 543 millions de dollars sur le trimestre, en progression au regard des 493 engrangés un an plus tôt. Et le résultat s’explique à la fois par l’exploitation de Diablo Immortal (lancé en Chine en juillet dernier) et le lancement de l’extension Wrath of the Lich King de World of Warcraft Classic fin septembre en Occident.
Un nombre de joueurs actifs en hausse
Les résultats financiers se traduisent dans le décompte des joueurs : le groupe Activision Blizzard revendique un total de 368 millions de joueurs actifs au troisième trimestre (soit sept millions de plus qu’au deuxième).
Après une longue baisse régulière du nombre de joueurs, Blizzard enchaine deux trimestres de progression : le studio compte 31 millions de joueurs actifs au troisième trimestre 2022 (contre 27 millions au deuxième et 21 millions au premier trimestre 2022). Diablo Immortal est manifestement la principale source de cette progression.
Quant à l’avenir (au quatrième trimestre 2022 et au-delà), Activision Blizzard ne s’inquiète manifestement pas : Call of Duty: Modern Warfare II lancé le 28 octobre dernier est l’opus de la licence à avoir atteint le plus rapidement le cap du milliard de dollars de chiffre d’affaires ; le 16 novembre, le studio lancera Call of Duty Warzone 2.0 en free-to-play ; et en 2023, le groupe enchainera avec Call of Duty: Warzone Mobile.
Chez Blizzard, le lancement free-to-play d’Overwatch 2 (le 4 octobre dernier) a attiré 35 millions de joueurs, le développeur enchainera avec World of Warcraft: Dragonflight le 28 novembre, puis viendront Warcraft: Arclight Rumble sur mobile et surtout Diablo IV sur PC. De quoi aborder l’avenir plutôt sereinement, du moins sur le front du catalogue de jeux.
Le rachat par Microsoft en question
Une ombre plane néanmoins sur l’avenir d’Activision Blizzard sur le front de l’acquisition du groupe par Microsoft, pour la bagatelle de 68,7 milliards de dollars. L’opération est évidemment colossale sur un plan financier, et doit aussi faire l’objet d’une approbation par les autorités de la concurrence de plusieurs pays. Dans ses comptes trimestriels, Activision Blizzard souligne que l’opération se poursuit et qu’elle a été approuvée par les actionnaires.
Pour autant, d’après le New York Post, l’opération n’est peut-être pas aussi simple qu’initialement escomptée. Lors de l’offre de rachat, Activision Blizzard et Microsoft considéraient manifestement que l’approbation des autorités de régulation ferait figure de formalité. Il s’avère que de nombreux pays ont ouvert des enquêtes (une enquête approfondie doit encore être lancée prochainement par les services antitrust de la Commission européenne) et elles se révèlent bien plus poussées que prévues. Les autorités locales réclament surtout des garanties à Microsoft : pour préserver une libre concurrence et éviter l’abus de position dominante, Microsoft devrait s’engager à ce que le catalogue d’Activision Blizzard ne devienne pas une exclusivité Xbox / PC Windows (et notamment que les titres d’Activision continueront à être distribués sur consoles PlayStation). Or manifestement, Microsoft rechignerait à prendre de tels engagements : le groupe ne débourserait 68 milliards pour voir « ses » futurs jeux distribués à la concurrence.
Microsoft et Activision Blizzard se veulent rassurants et assurent que l'opération se poursuit normalement, mais d'après le New York Post, en interne, certains actionnaires de Microsoft laissent manifestement entendre qu’ils pourraient être réticents à trop de concessions. L’avenir dira si l’opération pourra être menée à son terme et dans quelles conditions, mais d'après Microsoft et Activision Blizzard, l'opération devrait être bouclée avant le terme de l'exercice en cours de Microsoft (soit au plus tard fin juin 2023).
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1 octobre 1979 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
4 août 2024
-
3 mars 2024
-
25 janvier 2024
-
27 décembre 2023
Réactions (23)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte