Dual Universe a été lancé il y a un mois et le développeur Novaquark esquisse les deux premières mises à jour du MMORPG : un système de recyclage de composants et des mécanismes de cartes tactiques en jeu.
On connait l’adage : le lancement d’un MMORNG n’est pas la fin de son développement, c’est le début de son exploitation. En d’autres termes, le plus dur débute avec la sortie d’un jeu massivement multijoueur puisqu’il faudra faire vivre un monde et fidéliser les joueurs. Fort de cette maxime, il est d’usage de déployer une première mise à jour au terme du premier mois d’exploitation (a fortiori pour les MMO à abonnement mensuel), afin de renouveler l’expérience de jeu et alimenter les joueurs en contenus inédits.
Dual Universe a été officiellement lancé fin septembre et au cours du mois écoulé, le studio Novaquark s’est attaché a déployé une série de patchs correctifs visant à corriger les dysfonctionnements identifiés depuis la sortie. Quid des mises à jour à venir ? Le développeur publie une brève note sur le site officiel évoquant les mises à jour 1.1, puis 1.2.
La mise à jour 1.1 est annoncée pour décembre prochain et sera l’occasion de déployer des skins et emotes, en plus de quelques fonctionnalités de « qualité de vie » : un système permettant d’aligner plus aisément les éléments de construction dans l’univers de jeu, un système de démontage et de recyclage de certains composants (une fonctionnalité attendue par les joueurs), et huit nouveaux talents liés à la création de schémas et la prise en charge des succès Steam.
La mise à jour 1.2 s’annonce un peu plus fournie, incluant notamment un système de cartes tactiques visant à détecter et afficher les constructions environnantes via le système de radar (qui fera l’objet d’une « refonte mineure »). Le développeur y ajoute de nouveaux outils pour trouver des épaves et une amélioration du traqueur d’astéroïdes dans l’espace profond et la possibilité pour les unités de réparation d’utiliser de la ferraille. À ce stade, aucune date de déploiement n’est annoncée pour cette version 1.2.
On le sait, Dual Universe est un MMORPG résolument sandbox, dont le gameplay et l’attrait reposent essentiellement sur les interactions que les joueurs développent entre eux. L’ajout de contenu n’est donc sans doute pas la principale préoccupation de l’équipe de développement, mais la fidélisation des joueurs est assurément déterminante. Actuellement, SteamDB fait état de quelques centaines de joueurs connectés quotidiennement. Le chiffre est évidemment trompeur dans la mesure où l’essentiel des joueurs se connectent sans doute via le site officiel, mais on se souvient que les équipes de Novaquark évoquaient l’intégration de mécaniques complexes basées sur le PvP, alimentées par des enjeux politiques et commerciaux dans l’univers de jeu, pour nourrir les interactions entre les joueurs, en plus de contenus PvE visant à faire vivre le monde de Dual Universe. Manifestement, les joueurs devront se montrer encore un peu patients avant de les découvrir concrètement en jeu.
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte