Au lancement de son accès anticipé, Moonbreaker reposait sur un modèle économique plutôt salé. Faute de joueurs, le studio Unknown Worlds procède à une refonte : suppression des boxes, monnaie premium et boutique, pour se concentrer sur le gameplay.
Le 29 septembre dernier, le studio Unknown Worlds donnait le coup d’envoi de Moonbreaker, présenté comme un jeu de figurines numériques, à la fois à débloquer en jeu et à personnaliser grâce à un éditeur (sur le modèle de figurines physiques, les joueurs de Moonbreaker peuvent « peindre » leurs figurines numériques).
Cet accès anticipé de Moonbreaker s’accompagnait néanmoins d’un modèle économique plutôt salé : un modèle buy-to-play pour accéder à la version de base du jeu, complétée d’une boutique fonctionnant avec une monnaie premium notamment pour personnaliser ses figurines, des unités à débloquer via des Booster Boxes et l’équivalent d’un battle pass pour débloquer certains contenus additionnels. Et manifestement, les joueurs ont peu adhéré au modèle : d’après SteamDB, à peine quelques centaines de joueurs étaient présents au lancement et ils ne sont plus que quelques dizaines à se connecter un mois plus tard.
Parallèlement à une première mise à jour de contenu, le studio Unknown Worlds annonce aujourd’hui une refonte du modèle économique de Moonbreaker. En vrac, dorénavant, toutes les unités seront automatiquement disponibles avec le jeu de base (les Booster Boxes disparaissent donc) et les Pulsars (la monnaie premium servant à acheter des objets) sont supprimés également. Mécaniquement avec la suppression de la monnaie, la boutique ferme aussi ses portes – et les joueurs qui avaient achetés des Pulsars seront remboursés via Steam. Les Blanks et Merits, deux autres monnaies du jeu, sont remplacées par une unique monnaie, les Sparks, qui sera utilisable uniquement pour personnaliser l’apparence de ses figurines (un usage cosmétique, donc).
Et pour faire bonne mesure, les niveaux du Season Track ont été remaniés, pour accélérer la progression et faire en sorte que les joueurs soient moins confrontés à du grind pour débloquer les contenus qu’ils convoitent. En d’autres termes, après le déploiement de la mise à jour, les joueurs devraient mécaniquement avoir gagné quelques niveaux dans le Season Track, avec les récompenses qui vont avec.
Parallèlement, le gameplay évolue également pour laisser moins de place à l’aléatoire et permettre aux joueurs de mieux maîtriser l’évolution de la partie. Entre autres ajustements, les joueurs débuteront dorénavant une partie avec l’ensemble de leurs unités (le système de renfort et de tirage en cours de partie disparait) et pour en faciliter la gestion, le nombre d’unités dans un roster passe de dix à huit.
L’avenir dira si ces modifications permettront à Moonbreaker de trouver un second souffle – et accessoirement d’attirer une base de joueurs suffisante pour alimenter les affrontements entre joueurs dans l’arène du jeu (même si Moonbreaker est aussi jouable en solo).
Réactions (6)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte