Will Wright (les Sims) rejoint VoxVerse, un métavers qui doit être « amusant à jouer »

Will Wright est une figure de l'industrie du jeu et il s'intéresse aux métavers. VoxVerse est un métavers qui coche toutes les cases du genre (Web3, blockchain et NFT), mais le game designer entend aussi en faire un vrai jeu amusant. 

VoxVerse

Du haut de ses 62 ans, Will Wright reste l’une des figures de l’industrie du jeu vidéo, à qui l’on doit notamment les Sims. Et manifestement, le designer n’entend pas renoncer à la conception de jeux : il annonce rejoindre le projet VoxVerse, un métavers qui affiche l’ambition d’être « amusant à jouer ».

Concrètement, le projet prend la forme d’un vaste univers virtuel qui permettra aux utilisateurs d’acquérir des territoires numériques, d’en exploiter les ressources pour façonner des objets, qui pourront être monétisés. Le projet VoxVerse coche toutes les cases des tendances actuelles : poser les bases technologiques du Web3, s’appuyer sur la blockchain et des NFT pour s’assurer de la traçabilité des objets, et pour faire bonne mesure, le projet est réalisé conjointement avec les plateformes Gala et Gallium Games, spécialisées dans la monétisation de personnages numériques uniques via des NFT (incluant des personnages reposant sur des licences phares, comme celle de DreamWorks). L’univers de VoxVerse doit permettre d’accueillir les personnages de Gala.

Si de prime abord, le projet peine à se démarquer de la cohorte d’autres métavers qui émergent depuis quelques mois, Will Wright assure qu’ici, l’ambition est différente. Il ne s’agirait pas de cibler les « baleines » susceptibles de dépenser des sommes astronomiques dans ce métavers mais d’un projet destiné au plus grand nombre et accessible en free-to-play ; il ne s’agirait pas de monétiser cet univers, mais de concevoir un vrai jeu ayant vocation à être amusant pour les joueurs (Will Wright se revendique comme game designer). L'objectif serait d'encourager la créativité des utilisateurs – qui pourraient  néanmoins accessoirement monétiser leurs créations. Le designer imagine notamment une « grammaire » de l’univers de jeu qui permettrait en quelques clics de façonner des objets uniques de sorte que chacun puisse laisser son empreinte dans ce nouveau monde.

À ce stade, aucune date de lancement n’est encore annoncée, mais l’avenir dira si VoxVerse a vocation à rejoindre ces (nombreux) métavers condamnés à rester vides d’utilisateurs ou si au contraire, le projet peut contribuer à faire évoluer le genre et développer un réel intérêt ludique (par exemple grâce à l’impulsion d’un game designer).

Réactions (7)

Afficher sur le forum