Vers la résurrection de la licence Marathon chez Bungie ?

Quid des projets de Bungie après dix ans consacrés à la licence Destiny ? Peut-être ressusciter sa licence Marathon dans un shooter d'extraction reposant sur des mécaniques coopératives (et PvPvE) pour des escouades de trois joueurs.

Marathon

Si l’on connait aujourd’hui le studio Bungie principalement pour Halo et la licence Destiny, le développeur américain a aussi signé la trilogie Marathon. Sortis entre 1994 et 1996, les trois opus de la saga prenaient la forme de FPS, immergeant les joueurs dans un univers de science-fiction : plusieurs siècles dans le futur, le joueur incarnait l’officier de sécurité d’un vaisseau colonie en partance pour une lointaine planète et devait repousser une menace extra-terrestre.

Au cours des dix dernières années, Bungie s’est consacré à Destiny puis Destiny 2, mais on sait que le studio a pour projet de renouveler son catalogue (un nouveau titre est attendu d'ici 2025). Et si l’on en croit Tom Henderson (toujours bien informé et prompt à dévoiler les indiscrétions de l'industrie du jeu), Bungie pourrait ressusciter sa vieille licence dans un nouveau jeu Marathon.

Selon Tom Henderson (sur Insider Gaming), le jeu prendrait la forme d’un shooter d’extraction jouable en escouade de trois joueurs, faisant la part belle à la coopération. Concrètement, le jeu se déroulerait toujours dans le futur, sur une planète ayant accueilli une colonie humaine aujourd’hui abandonnée ou presque. Les survivants utiliseraient des androïdes, des Runners, pour s’aventurer dans un environnement hostile et récolter des ressources.
Le jeu s’articulerait donc autour de missions : les joueurs auraient vocation à s’équiper (en achetant de l’équipement), à partir en mission pour remplir un objectif, puis à revenir au point d’extraction avec les loots recherchés. En cas de mort en cours de mission, le loot serait perdu.
Et si le gameplay met l’emphase sur la coopération et le PvE, il intégrerait aussi des mécaniques PvPvE, et Bungie ambitionnerait de faire vivre le titre durablement – en faire un « jeu vivant » régulièrement mis à jour.

Selon Tom Henderson, le projet serait déjà en pré-alpha et pourrait être dévoilé très prochainement, notamment pour faciliter les recrutements d’une équipe de développement à renforcer. On devrait donc être fixé rapidement, mais d’ici là, on rappellera que Bungie a été racheté récemment par Sony, qui affiche précisément l’ambition d’étoffer son offre de « jeux service ». On imagine que ce nouveau Marathon pourrait aisément s’inscrire dans cette stratégie.

Réactions (1)

Afficher sur le forum