CD Projekt détaille sa stratégie : de nouveaux jeux The Witcher et Cyberpunk en plus d'une nouvelle licence

Le groupe polonais CD Projekt détaille sa stratégie des prochaines années : une nouvelle trilogie The Witcher et un jeu multijoueur basé sur la licence, un nouveau titre inspiré de la licence Cyberpunk et une licence inédite conçue en interne. 

La stratégie de CD Projekt

À l’occasion d’une présentation à ses actionnaires, le groupe polonais CD Projekt précisait aujourd’hui sa stratégie pour les années à venir et manifestement, elle repose sur le développement de trois licences fortes (ses licences emblématiques The Witcher et Cyberpunk 2077, et une troisième licence originale qui répond au nom de code Hadar), ayant vocation à se décliner sous forme de divers jeux, mais aussi dans d’autres formats.

Plus concrètement, CD Projekt a déjà annoncé certains de ses projets, notamment la version next-gen de The Witcher 3: Wild Hunt attendue avant la fin de l’année, puis l’extension Phantom Liberty de Cyberpunk 2077 qui doit être lancé l’année prochaine.

Une saga et un jeu multijoueur The Witcher

Project Polaris

On sait aussi que le groupe CD Projekt travaille sur un nouvel jeu reposant sur sa licence The Witcher (qu’on qualifiait parfois de Witcher 4), qui devait poser les bases d’une nouvelle saga. Le titre répond au nom de code Project Polaris et sera le premier épisode d’une trilogie ayant vocation à être lancée progressivement en six ans. Le projet est développé en interne par CD Projekt (impliquant 150 développeurs) et les trois titres de cette trilogie reposeront sur les mêmes bases technologiques de sorte d’assurer un développement fluide des trois épisodes. Le jeu doit prendre la forme d’un RPG narratif en monde ouvert et se présente comme l’héritier de The Witcher 3.

Parallèlement, CD Projekt imagine aussi d’autres projets inspirés de sa licence historique. D’abord le Project Sirius, développé par le studio américain The Molasses Flood (racheté par CD Projekt l’année dernière qui participera aussi à la conception du titre). À ce stade, le groupe n'indique pas la forme que prendra ce Projet Sirius mais précise qu’il devra s’adresser autant aux amateurs de la licence, qu'à un nouveau public. Le jeu s’appuie manifestement sur de solides bases narratives et intègre un gameplay à la fois solo et multijoueur.

Le groupe y ajoute également un projet baptisé Canis Majoris, qui sera développé par un studio tiers « sous la supervision de développeurs tiers ayant déjà travaillé sur des jeux The Witchers ». CD Projekt n’en dit pas tellement plus pour l’instant, mais on comprend que le studio entend capitaliser sur le poids de la licence, sans pour autant obérer ses propres forces de productions en interne.

Project Orion, un nouveau Cyberpunk

Project Orion

Quid de la licence Cyberpunk ? CD Projekt dévoile son Project Orion dont le développement sera confié au studio CD Projekt Red North America, une nouvelle entité qui doit réunir des équipes basées Boston (mais indépendantes de celles de The Molasses Flood) et renforcées par celles CD Projekt RED Vancouver (anciennement Digital Scapes). Ce nouveau studio doit être l’occasion de recruter des talents nord-américains qui pourront travailler sur ce nouveau titre afin d’exploiter « le plein potentiel » de la licence. On note au passage que CD Projekt entend étoffer son positionnement sur le marché du jeu multijoueur, ce Project Orion pourrait s’y prêter – après l’abandon du Cyberpunk Multiplayer un temps envisagé.

Une licence inédite : Hadar

Project Hadar

Enfin, CD Projekt entend aussi concevoir ses propres licences – une première pour le studio après The Witcher inspiré des romans d’Andrzej Sapkowski et Cyberpunk 2077 qui repose sur le jeu de rôle du même nom. Le développeur polonais annonce donc Hadar, un nouveau projet totalement inédit « en maturation depuis des années » et dont le travail conceptuel a débuté l’année dernière. Si le projet semble manifestement encore très jeune (CD Projekt semble prendre de nombreuses précautions), le titre a manifestement vocation à assurer une certaine autonomie au groupe polonais, de sorte de ne plus dépendre des licences d’acteurs tiers.

Gageons que ces différents projets se dévoileront plus en détails progressivement au gré des mois et années à venir. D'ici là, le studio ne compte pas uniquement sur le jeu vidéo : CD Projekt entend aussi décliner ses licences sur plateformes mobiles, à la télévision et au cinéma. Manifestement la visibilité octroyée par les séries The Witcher ou Cyberpunk: Edgerunners sur Netflix encourage le développeur à réitérer l'expérience. 

Réactions (61)

Afficher sur le forum