Après quelques années de bêta-test, Dual Universe est officiellement lancé en version commerciale aujourd'hui : les joueurs sont invités à investir un monde unique, à le faire vivre et à coloniser une galaxie.
Il y a une semaine, le studio parisien Novaquark lançait la « version d’essai » de Dual Universe, permettant aux curieux de se forger un premier avis concret de Dual Universe (permettant de découvrir la version complète du jeu mais sur des serveurs temporaires, régulièrement remis à zéro). Aujourd’hui 27 septembre, le développeur donne officiellement le coup d’envoi de l’exploitation du MMORPG spatial en lançant le serveur unique qui doit abriter la galaxie qui compose l’univers de jeu.
On le sait, Dual Universe affiche de très hautes ambitions : un serveur unique, donc, qui doit accueillir l’ensemble des joueurs dans une galaxie qui devra être progressivement colonisée. Grâce à des technologies voxel, les joueurs ont vocation à façonner l’univers de jeu, y construire des structures parfois gigantesques ou encore des vaisseaux spatiaux qui permettront d’explorer la galaxie. Les joueurs devront y récolter des ressources, poser les bases d’un système commercial, interagir ensemble que ce soit pour coopérer ou s’affronter – même si les mécaniques PvP sont encore un brin balbutiantes, en attendant d’évoluer au gré des mises à jour prévues dans la feuille de route du développeur.
Au-delà des ambitions de Dual Universe, on se souvient aussi que le projet s’est longtemps fait attendre : des années de développement principalement focalisées sur la conception des technologies qui doivent faire fonctionner le jeu (au risque parfois d’oublier le gameplay ?), puis deux grosses années de bêta-test, pour dévoiler un jeu pas toujours aisé à prendre en main – Dual Universe intègre des tutoriels permettant d’accompagner les nouveaux joueurs, dans leurs premiers pas dans l’univers de jeu.
Le studio Novaquark fait aussi le pari d’un modèle économique à abonnement – sur Steam ou le site officiel, le jeu est « vendu » pour 12,99€ qui équivalent à un premier mois de jeu, au terme duquel il faudra souscrire à l’abonnement mensuel. Un pari peut-être risqué, qui pourrait condamner Dual Universe à rester un jeu de niche, alors même que le titre repose précisément sur le fait de réunir des milliers de joueurs dans un même univers où ils pourront interagir les uns avec les autres.
Que ce soit pour les technologies que le titre embarque, ses mécaniques de jeu ou ses choix de modèle économique, on sera curieux de découvrir comment Dual Universe évoluera dans le temps – et s’il parviendra à fidéliser ses joueurs de façon suffisamment pérenne pour qu'ils colonisent la galaxie.
Réactions (24)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte