Les raisons du partenariat entre Ubisoft et Tencent : renforcer les positions d’Ubisoft sur mobiles
Tencent a récemment investi 300 millions d'euros dans les activités d'Ubisoft. Pourquoi ? Pour permettre au développeur breton de réaliser davantage de jeux AAA destinés aux plateformes mobiles, qui pourront être distribué partout dans le monde.
Voici quelques jours, Ubisoft annonçait un partenariat avec Tencent : le géant chinois a investi l’équivalent de 300 millions d’euros dans le capital de Guillemot Brothers Limited, la holding de la famille Guillemot qui contrôle Ubisoft. Par voie de communiqué, l’opération était présentée comme un moyen de renforcer les positions de la famille Guillemot sur Ubisoft afin d’éviter des risques d’OPA hostiles.
À l’occasion d’une conférence de presse, Yves Guillemot (le patron d’Ubisoft) se montre un peu plus précis : le partenariat avec Tencent vise d’abord à renforcer les positions du développeur breton sur le segment du jeu mobile.
Yes Guillemot : « L’objectif est d’abord de faire davantage de business sur mobile. Nous avons commencé il y a quatre ans, les jeux arrivent et ils sont de très bonne qualité. Nous pensons que ça aidera vraiment la société à croître, donc nous cherchons également de nouveaux segments sur lesquels nous pourrions développer davantage d’activité. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons renforcer nos partenariats... pour grossir et générer davantage de chiffre d’affaires, et nous assurer que nos marques sont présentes réellement partout dans le monde. Nous constatons que concevoir des jeux AAA sur mobiles est une entreprise très, très difficile à réaliser. Nous réaliserons certains d’entre eux en interne, mais nous travaillons aussi avec des partenaires comme Tencent, pour en créer quelques-uns également. »
Et manifestement, cette stratégie commence déjà à se concrétiser puisque dans le cadre de son récent Ubisoft Forward, le développeur annonçait le développement d’Assassin's Creed Codename JADE, un jeu mobile AAA free-to-play qui transpose la licence Assassin’s Creed au cœur de la Chine Antique pour retracer l’histoire des premiers Assassins en Chine. On imagine que le titre est notamment destiné aux joueurs chinois, en s’appuyant sur les réseaux de Tencent.
Dans le cadre de la même conférence de presse, Yves Guillemot était aussi interrogé sur les NFT – notamment suite au lancement de la plateforme Quartz (visant à vendre des NFT reposant sur les jeux du groupe), et très largement boudé par les joueurs. Selon Yves Guillemot, Ubisoft étudie « toutes les nouvelles technologies, incluant le cloud, la nouvelle génération de voxels, mais aussi les capacités du Web3 ». Il poursuit : « nous avons testé quelques choses récemment qui nous donnent davantage d'informations sur la façon dont cela peut être utilisé et ce que nous pourrions en faire dans l'univers des jeux vidéo. Nous sommes donc sur un terrain d'essai avec quelques jeux qui... nous verrons s'ils répondent vraiment aux besoins des joueurs, et pourront être commercialisés. Je dirais néanmoins que nous sommes encore en mode recherche ». Rendez-vous dans un avenir plus ou moins proche pour découvrir ce que réserve donc les technologies Web3 dans l'univers d'Ubisoft.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, producteur de cinéma, producteur de télévision |
---|---|
Création |
1986 |
Pays d'origine | France |
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
3 juin 2024
-
20 mars 2024
-
12 février 2024
-
23 janvier 2024
Réactions (7)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte