Ashes of Creation repense et étend son univers de jeu
À l'occasion de son livestream mensuel, le studio Intrepid présente la nouvelle carte du monde d'Ashes of Creation : elle s'étend et est remodelée pour mieux accueillir les mécaniques de gameplay du MMORPG.
Chaque mois, l’équipe de développement d’Ashes of Creation organise un livestream évoquant l’actualité du studio Intrepid et les progrès du développement du MMORPG. Pendant plus de 1h40, le dernier en date s’est notamment intéressé aux évolutions apportées à l’univers de jeu.
On retient notamment de ce livestream que l’activité du studio Intrepid s’intensifie : les équipes de développement sont de retour au sein du studio (et non plus en télétravail comme ces derniers mois), les recrutements se poursuivent (40 nouvelles recrues cette année), de nouvelles étapes sont franchies et le développeur prépare l’alpha 2 du MMORPG.
Les forêts de Riverlands
Dans ce cadre, le développeur illustre notamment deux des principales zones que les testeurs pourront explorer lors de l’alpha 2 : une contrée désertique déjà présentée le mois dernier et une nouvelle zone de forêt de la contrée de Riverlands (visible dans le stream à partir de 15’30). À cette heure, cette contrée boisée n’est pas finalisée, mais les tests auront notamment vocation à déterminer si la végétation est suffisamment dense – elle doit être dense pour que la zone soit crédible, mais sans pour autant trop entraver la visibilité des joueurs, par exemple.
Le développeur en profite par ailleurs pour souligner l’importance accordée à l’esthétique des zones. Selon Stephen Sharif, les graphismes ne font pas l’intérêt d’un jeu, ce sont les mécaniques de jeu et le gameplay qui déterminent si un jeu est amusant ou non, mais les graphismes contribuent néanmoins à améliorer l’expérience ludique et l’immersion des joueurs dans un univers. Il convient donc d’y accorder une certaine importance – l’équipe artistique du studio Intrepid est donc centrale et le studio s’attache au détail (à la demande d’un joueur, le studio confirme par exemple que les palmiers des zones désertiques se balancent au gré du vent).
Une carte du monde qui s’étend
L’essentiel de ce stream mensuel porte néanmoins sur l’évolution de la carte du monde d’Ashes of Creation (à partir de 45'50). On le sait, la carte était arrêtée de longue date. Pour autant, le développeur a jugé opportun de la faire évoluer de sorte qu’elle réponde mieux aux nécessités du gameplay : la superficie du monde a été augmentée pour éviter que les joueurs aient la sensation d’un monde trop étriqué et donner du sens au système de conquête du jeu, certains continents ont été remodelés pour permettre une circulation plus fluide entre les zones, et des contrées ont été ajoutés comme notamment deux grandes îles qui faciliteront le gameplay maritime du jeu et notamment le tracé des routes marchandes marintimes.
Au final, le monde de Verra s’étend maintenant sur 1200 km², incluant entre 450 et 480 km² de territoires à conquérir par les joueurs. On sait aussi que le système de « nodes » est au cœur du gameplay d’Ashes of Creation : l’univers de jeu est divisé en « nodes » qui se développent en fonction de l’activité des joueurs, avec des nodes centraux et des nodes vassaux. Initialement, le monde devait compter 103 nodes, cette nouvelle carte n’en compte plus que 85 de sorte qu’ils soient plus significatifs et mieux articulés les uns avec les autres.
On comprend que le développement du MMORPG progresse à bon rythme et que les choses concrètes commencent à se mettre en place – on sait Stephen Sharif prompt à s’enthousiasmer : il affiche une vraie satisfaction au regard du travail accompli par ses équipes depuis les prémices du développement initié en 2017.
Réactions (49)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte