Mises à jour de contenu et monétisation : Mortal Online II esquisse son avenir

À l'avenir, Mortal Online II pourra compter sur l'ajout de nouveaux points d'intérêt dans l'univers de jeu, d'écoles de magie ou encore de compétences d'assassinat. Et tant que les fonctionnalités essentielles ne seront pas disponibles, l'abonnement ne sera pas réactivé. 

ss_35f572719340469e8bb1a115b7da1c07d9f74a34.1920x1080.jpg

Ponctuellement, l’équipe de développement de Mortal Online II organise de (très) longs livestreams invitant les joueurs du MMORPG à échanger avec Henrik Nyström, le fondateur du studio Starvault – qui en profite pour faire gagner chaque semaine un exemplaire du jeu aux spectateurs. À l’occasion du dernier livestream en date, Henrik Nyström a esquissé l’avenir de Mortal Online II, pendant près de cinq heures, et dont le résumé est disponible sur le site officiel.

On en retient principalement que le développeur entend notamment insuffler de la vie de l’univers de jeu – souvent considéré comme un grand espace vide que les joueurs devraient faire vivre eux-mêmes. Les prochains patchs viseront donc notamment à ajouter environ 90 nouveaux « points d’intérêts » dans le monde de Nave, certains inspirés par une thématique particulière (la Nécromancie par exemple en écho à la dernière école de magie intégrée dans le jeu), avec des loots correspondants. Le développeur entend encourager l’exploration et les expériences de jeu en petits groupes.

Le développeur prévoit aussi l’ajout de nouvelles écoles de magie. Après la Nécromancie, l’Elémentalisme devrait suivre et reposer sur des mécaniques liées au climat et aux intempéries. Les joueurs qui se consacreront à cette nouvelle école devraient aussi accéder à des capacités permettant de développer des synergies avec les autres écoles de magie (faciliter le fait de lancer certains sorts ou améliorer l’efficacité de certains sorts de Nécromancie par exemple).
Plus tard, une école magique de Mentalisme pourrait permettre de réaliser des sorts de téléportation, pour faciliter les déplacements et esquives au combat.
Dans le même esprit, le développeur prévoit l’ajout d’un ensemble de compétences d’assassinat que les joueurs pourront apprendre. Ces compétences pourraient permettre par exemple d’appliquer un poison sur une arme : les effets seraient néanmoins différents selon le type d’armes et de matériaux utilisés.

Et quid de la monétisation de Mortal Online II à l’avenir ? On s’en souvient, le MMORPG devait être financé par un abonnement mensuel. Le studio Starvault avait néanmoins renoncé à le prélever à la sortie du jeu, en début d’année, du fait des problèmes techniques rencontrés par les joueurs – de fait, le modèle économique de Mortal Online II relève aujourd’hui du buy-to-play (acheter une copie du jeu suffit pour jouer et accéder aux serveurs).
Selon Henrik Nyström, l’abonnement ne sera pas réactivé tant que les fonctionnalités essentielles ne sont pas opérationnelles in-game. Plus concrètement, le développeur se fixe plusieurs objectifs avant l’activation de l’abonnement : l’ajout du système de siège et de contrôle de territoires, le basculement vers l’Unreal Engine 5, une amélioration des premiers pas dans l’univers de jeu pour mieux accueillir les (nouveaux) joueurs, en plus de poursuivre les correctifs de bugs et dysfonctionnements qui subsistent encore. Le développeur ne communique pas de planning précis, mais on comprend que les joueurs de Mortal Online II pourront continuer à jouer sans avoir à s’acquitter de l’abonnement pendant encore au moins quelques mois.

Réactions (1)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Indépendant, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Alpha-test Avril 2020 (Windows)
Bêta fermée Novembre 2020 (Windows)
25 mars 2021 (Windows)
6 septembre 2021 (Windows)
Accès anticipé 26 octobre 2021 (Windows)
Sortie 25 janvier 2022 (Windows)

5 joliens y jouent, 6 y ont joué.