Un chiffre d'affaire en baisse pour Square-Enix, mais davantage d'abonnés pour Final Fantasy XIV

Square-Enix enregistre des résultats financiers en berne du fait de peu de nouvelles sorties, mais fidélise les joueurs de Final Fantasy XIV : le chiffre d'affaires et le nombre d'abonnés du MMORPG sont en progression. 

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2018_LASVEGAS_04.png

Le groupe japonais Square-Enix vient de publier les comptes de son premier trimestre fiscal 2023 (couvrant la période de d’avril à juin dernier) et en termes chiffrés, Square Enix enregistre un trimestre en demi-teinte : un chiffre d’affaires de 74,8 milliards de yens (542 millions d’euros), en baisse de 15,6 % par rapport au même trimestre un an plus tôt. Et le résultat opérationnel s’établit à 14,4 milliards de yens (104M€), enregistrant une baisse de 16,8% en un an.

Des résultats en berne du fait de peu de sorties

On retient la même tendance pour le segment « Digital Entertainment » de Square-Enix, qui regroupe l’essentiel de ses activités vidéo ludiques (l’exploitation de ses jeux PC et mobiles). En matière de ventes de jeux, le groupe japonais enregistre un chiffre d’affaires de 53,5 milliards de yens (387M€), qui marque une baisse de 23,5% en un an.

Pour expliquer ce résultat, Square-Enix avance notamment le peu de sorties d’envergure au cours de la période – notamment l’extension Outriders: Worldslayer lancée à la toute fin du trimestre (fin juin), alors qu’au même trimestre un an plus tôt, le studio lançait la version de base d’Outriders et Nier Replicant. Idem en matière de jeux mobiles : le lancement free-to-play d’Echoes of Mana n’a pas suffi à compenser les piètres performances du catalogue mobile du groupe au cours du trimestre.

Mais une fidélisation des abonnés de Final Fantasy XIV

Le principal motif de satisfaction de Square-Enix vient donc de son segment MMO, qui enregistre un chiffre d’affaires de 14,1 milliards de yens (102,2 millions d’euros), contre 11,6 milliards de yens un an plus tôt (soit une progression de 21,5%), et 10,1 milliards pour l’exercice fiscal 2021.

Et si Square Enix ne communique pas le nombre d’abonnés à Final Fantasy XIV, le Japonais précise néanmoins que la croissance du chiffre d’affaires du MMORPG s’explique par la hausse annuelle du nombre d’abonnés. Et de souligner également que certes, le MMORPG n’a pas accueilli de nouvelles extensions au cours de la période, mais au cours du trimestre, les équipes de développement se sont focalisés sur le fait de fidéliser les joueurs actifs. Manifestement, l’objectif est atteint.

Réactions (8)

Afficher sur le forum