Le MMORPG Profane précise son modèle free-to-play et le contenu de sa boutique cosmétique

Le MMORPG Profane sera distribué en free-to-play et financera son exploitation grâce à une boutique cosmétique. Les joueurs y trouveront des costumes, mais aussi des apparences pour les bateaux ou les cités de guilde. 

À l’heure actuelle, Profane fait encore l’objet de tests très confidentiels et la sortie du MMORPG est encore loin d’être à l’ordre du jour. On sait néanmoins que le jeu adoptera un modèle économique free-to-play et que son exploitation sera financée grâce à une boutique d’objets cosmétiques – comme souvent, le studio Insane promet que la boutique de contiendra aucun contenu susceptible d’apporter des avantages en terme de gameplay (pay-to-win). La promesse est souvent formulée, pas toujours respectée, on jugera donc sur pièce le moment venu.

Porte de cité cosmétique : style oriental

En attendant de découvrir concrètement le contenu de la future boutique du MMORPG Profane, quels sont les projets du studio Insane en matière de monétisation ?

Assez classiquement, le développeur entend proposer des costumes permettant de personnaliser l’apparence de son personnage – en précisant que ces costumes resteront dans le ton de l’univers de jeu, afin de ne pas nuire au sentiment d’immersion des joueurs.
On sait aussi que dans Profane, les joueurs et les guildes pourront ériger ou prendre le contrôle de campements qui pourront devenir des cités fortifiées. De même, les joueurs pourront aussi posséder des bateaux pour explorer les océans de l’univers de jeu. Dans la boutique, les amateurs pourront acquérir des versions cosmétiques de bâtiments, de portes et murs d’enceintes ou encore de bateaux pour en personnaliser l’apparence. Et le développeur livre quelques illustrations : des versions inspirées de Portinus (l’une des factions du monde de Semisus, influencée par le domaine de l’Esprit et qui érige des cités en marbre), mais aussi des alternatives d’inspiration orientale, viking ou encore égyptienne.

Cité orientale
Altar oriental
Altar
Cité de Portinus
Altar de Portinus
Altar égyptien
Cité viking
Altar viking

Au-delà des différentes inspirations esthétiques des cités, on retient également que ces différentes apparences ne seront pas exclusives à la boutique du MMORPG. En d’autres termes, les joueurs pourront aussi les débloquer dans le jeu, notamment en entretenant de bonnes relations avec les différentes factions de PNJ du monde de Semisus ou dans le cadre d’événements spéciaux.
Profane entend s'appuyer sur des mécaniques de jeu faisant la part belle aux interactions entre joueurs et aux communautés. Manifestement son modèle économique reprend cette même logique, en intégrant des contenus cosmétiques s'adressant aussi aux guildes détenant des cités (et pas uniquement aux joueurs qui voudraient personnaliser uniquement leur héros). 

Réactions (4)

Afficher sur le forum