Le groupe Activision Blizzard accuse un nouveau trimestre en berne

Activision Blizzard publie ses comptes du deuxième trimestre et affiche des résultats en baisse de 28%. Mais quid de Blizzard Entertainment et du lancement de Diablo Immortal ? Un retour des joueurs, mais des résultats financiers en demi-teinte.

La nuit dernière, le groupe Activision Blizzard présentait ses comptes du deuxième trimestre 2022 et comme les deux précédents, ils font état de résultats en baisse : l’ensemble du groupe Activision Blizzard enregistre ainsi un chiffre d’affaires de 1,64 milliards de dollars (contre 1,77 milliards un trimestre plus tôt et en baisse de 28% par rapport au 2,3 milliards engrangés à la même période en 2021). Idem en matière de bénéfices nets qui ressortent à 280 millions de dollars, contre les 876 millions de bénéfices du deuxième trimestre 2021.
Même tendance encore en matière de nombre de joueurs actifs à l'échelle du groupe, qui passe de 372 millions de joueurs actifs sur un mois au premier trimestre à 361 millions au deuxième.

Si Bobby Kotick a préféré rapidement balayer la question des chiffres pour se concentrer davantage sur les acquisitions du groupe (comme le rachat récent du studio Proletariat), le patron d’Activision Blizzard explique notamment ces chiffres par la baisse d’intérêt des joueurs pour la licence Call of Duty (le chiffre d'affaires du groupe réalisé sur PC et consoles  a quasiment été divisé par deux, seul le segment mobile progresse de 5%). Et toujours selon le patron d'Activision Blizzard, des résultats à la baisse sont encore attendus au cours du second semestre 2022, en attendant de nouvelles sorties majeures. 

Quid des effets du lancement de Diablo Immortal ?

Ces résultats du deuxième trimestre 2022 suscitaient néanmoins surtout une certaine curiosité sur le front du studio Blizzard Entertainment : quid des effets du lancement de Diablo Immortal sur les comptes du développeur californien ? Là encore, les résultats sont en demi-teinte.

diabloimmortal-DIM_BlizzCon_InGame_Monk_Ult_TF_005.jpg

Blizzard enregistre un chiffre d’affaires de 401 millions de dollars sur le trimestre. C’est bien mieux que les 274 millions du trimestre précédent, mais on se souvient qu’il était jugé catastrophique. Au final, ce deuxième trimestre 2022 fait moins bien que le même trimestre en 2021 qui totalisait 433 millions de dollars de chiffre d’affaires grâce au lancement de Burning Crusade Classic ou même que les deux suivants – 493 millions au troisième trimestre 2021, puis 419 millions au troisième.

La réelle réussite économique de Diablo Immortal ne pourra s’évaluer qu’au terme du troisième trimestre 2022 (pour évaluer la performance du jeu sur un trimestre complet, puisque le jeu a été lancé début juin en Occident et fin juillet en Chine) mais à cette heure, sur un plan strictement financier, le lancement free-to-play de Diablo Immortal ne semble pas aussi fulgurant qu’on aurait pu l’imaginer.

Et en terme de nombre de joueurs actifs ?

La (seule ?) réelle satisfaction du lancement de Diablo Immortal tient manifestement au nombre de joueurs actifs sur les plateformes de Blizzard. On le sait, le nombre de joueurs s’érodait lentement d’année en année (38 millions de joueurs actifs début 2018, 22 millions début 2022) et cette érosion semble enrayée grâce au lancement du jeu mobile.
Au deuxième trimestre 2022, Blizzard compte 27 millions de joueurs actifs sur ses plateformes, soit cinq millions de mieux qu’au trimestre précédent (22 millions) et un million de plus qu’un an plus tôt (26 millions au deuxième trimestre 2021).

Le chiffre est par ailleurs à mettre en perspective avec l’annonce de Blizzard évoquait dix millions de joueurs pour Diablo Immortal. Si l’on considère que les cinq millions de nouveaux joueurs ont effectivement été attirés par le jeu mobile, il apparait que la moitié des joueurs de Diablo Immortal étaient déjà des joueurs de jeux signés Blizzard, quand l’autre moitié découvre l’écosystème du développeur grâce au hack n slash mobile.

Quid enfin de l’avenir ? Si les résultats actuels sont en demi-teinte, c’est parce que le développeur prépare ces sorties à venir et on les sait nombreuses : l’extension Dragonflight de World of Warcraft et la version Classic de Wrath of the Lich King, mais aussi Overwatch 2 puis Diablo IV, auxquels va s’ajouter le jeu mobile Warcraft Arclight Rumble. De quoi alimenter la plateforme Battle.net, en attendant de découvrir si les joueurs répondront présents.

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...