Il y a 20 ans, Entropia Universe a été l'un des précurseurs des modèles play-to-earn. Le studio MindArk annonce aujourd'hui l'intégration de NFT à l'univers de jeu, pour toucher un nouveau public de « joueurs investisseurs ».
Depuis son lancement il y a près de 20 ans, Entropia Universe intègre une économie in-game et une économie réelle qui se mêlent : la monnaie du jeu est convertible en vrais dollars. En d’autres termes, le développeur MindArk a été l’un des précurseurs des modèles « play-to-earn », bien avant la mode qu’on connait actuellement – et accessoirement, Entropia Universe démontre par l’exemple que les technologies reposant sur la blockchain sont loin d’être nécessaires pour monétiser le contenu d’un univers virtuel.
Fort de cette histoire, c’est donc assez logiquement que le studio MindArk annonce aujourd’hui son intention d’intégrer des NFT à l’univers d’Entropia Universe. Non pas que la technologie de ces jetons non fongibles apporte une réelle plus-value à l’univers de jeu (dixit le studio), mais selon le développeur, intégrer des NFT permet de toucher un nouveau public, les « joueurs investisseurs », « enthousiasmé par le métavers et les concepts play-to-earn qui suscitent tant d’attention actuellement » – le lecteur hypermnésique se souviendra qu’en 2018, MindArk avait déjà tenté de lancer un crypto-actif, le DeepToken, avant d’abandonner son projet face à l’échec de la levée de fonds et de rembourser les quelques acquéreurs.
Toujours est-il que MindArk s’associe donc avec la plateforme Enjin pour produit cinq NFT, cinq œufs d'Entropia uniques qui seront intégré dans l’univers d’Entropia Universe. Contrairement aux NFT traditionnels, ces œufs ne sont pas uniquement des objets spéculatifs (même s’ils peuvent évidemment aussi être revendus), ils génèrent aussi des ressources pour leur propriétaire qui s’octroieront une commission de 10% sur les gains des comptes qu’ils pourront recruter via le jeu – un peu comme les structures du jeu que les joueurs peuvent acheter à grand prix afin de les exploiter et générer un retour sur investissement. Et le moment venu, ces œufs ont vocation à éclore pour libérer un animal de compagnie.
Ces cinq œufs / NFT seront vendus aux enchères au cours de ce mois d’août 2022.
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte